Dans les coulisses de Pandora

Vendue dans plus de 100 pays, Pandora est une marque de bijoux populaire. On la connait avant tout pour son fameux bracelet à charms, mais que se cache-t-il derrière cette griffe ? Comment, par qui et où sont fabriqués ces bijoux abordables pourtant dits "artisanaux" ? Reportage en Thaïlande, au cœur de la griffe Pandora.

Pandora c'est une très grosse machine bien huilée qui fait chaque année plus d'adeptes aux quatre coins du monde. 9 000 points de vente proposent chaque jour à des clientes fidèles, voire collectionneuses, de s'offrir ou de se faire offrir ces bijoux à petits prix, dont les fameux bracelets charms, best sellers de la marque, qui ont fait le succès de Pandora et sa signature. 
Pourtant fabriqués dans des matériaux nobles et de manière artisanale, finie à la main, ces produits accessibles se vendent entre 30 et 400 euros. Comment Pandora fait-elle pour être si compétitive sur ses prix ? À l'instar de la plus part de ses concurrents, elle délocalise sa production en Asie. Cependant, contrairement à de nombreuses autres marques de bijoux, maroquinerie ou prêt-à-porter, Pandora se démarque par ses conditions presque unique de fabrication. Une main d'oeuvre certes moins chère qu'en Europe permet à cette maison danoise de proposer des produits très abordables, mais pas sans éthique !
À l'occasion de l'inauguration de la nouvelle manufacture Pandora, nous nous sommes rendus à Lamphun au nord de la Thaïlande. Ainsi, nous avons pu nous rendre compte par nous même de l'envers du décor et de la déontologie réelle de Pandora.
Un incroyable cadre de travail, une démarche sociale "jusqu'au-boutiste" dans lesquels travaillent ses employés : suivez-nous en Thaïlande à la rencontre d'une marque qui se démarque.