Mort de Franca Sozzani, la rédactrice en chef de Vogue Italie

Triste nouvelle : Franca Sozzani, la rédactrice en chef de Vogue Italie vient de s'éteindre à l'âge de 66 ans. Mais qui était l'Anna Wintour italienne ?

© Andrea DelboShutterstoSIPA 

Aujourd'hui, l'univers de la mode pleure l'une de ses plus mythiques ambassadrices, et l'Italie perd une icône du style.
Chevelure longue et blonde, allure longiligne et teint diaphane : la silhouette de Franca Sozzani vogue dans la tête de tous les aficionados de mode. Et pour cause. Si Anna Wintour, dirige d'une main de maître le Vogue US depuis 1988, la même année, Franca Sozzani faisait ses premiers pas chez Vogue Italie avant d'être promeut rédactrice en chef en 1994. Très proche de grands couturiers comme Riccardo Tisci chez Givenchy, Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de Valentino ou Valentino Garavani lui-même, cette Milanaise régnait en maîtresse de la mode italienne avec sa sœur Carla, inventrice de la notion de concept store dans le pays avec le 10 Corso Como, le Colette à l'Italienne.
Reconnue et appréciée par tout le gotha couture, cette amoureuse des créations joyeuses, colorées et exubérantes a bousculé les codes de la mode en soutenant les jeunes créateurs et en se battant pour faire entendre ses combats. Très engagée, Franca Sozzani a toujours érigé la diversité en une de Vogue, notamment en 2008, avec un Black Issue célébrant la beauté noire, ou en 2011 avec un spécial rondes. Dans la version web de Vogue Italie, dont elle a fortement contribué au développement, l'Italienne a tenu à créer la plateforme Vogue Curvy, entièrement dirigée par des bloggeuses grandes tailles. Son influence nécessaire dans l'évolution des mentalités de cette industrie a d'ailleurs été récompensée début décembre 2016, par le prix Swarovski for Positive Change aux British Fashion Awards. Quelques mois plus tôt, en septembre, c'est la Mostra de Venise qui l'a mettait à l'honneur avec la projection du film Franca : Chaos and Creation réalisé par son fils Francesco Carrozzini. 
Franca Sozzani est décédée le 22 décembre 2016 des suites d'un cancer, et c'est une page essentielle de l'histoire du magazine Vogue qui se tourne.