Insta'mode de la semaine : bonnes causes et explorations, la mode se diversifie

La mode change de cap en ce mois d'octobre ! Entre lutte en faveur des femmes et collaborations de genres nouveaux, elle s'affiche sur Instagram. 10 clichés à ne pas manquer.

Après un mois d'intenses rendez-vous, la mode a dit au revoir aux fashion weeks en clôturant celle de Paris la semaine dernière. Quatre semaines de nouveautés, d'éclats de style mais aussi quatre semaines d’ego-trip durant lesquelles l'industrie a fonctionné en circuit extra clôt. Aussi narcissique qu'elle soit, la population mode a tout de même l'esprit ouvert et un énorme appétit pour le monde qui l'entoure, une gourmandise retrouvée dès le lendemain de la saison des défilés.
Le phénomène s'explique tout d'abord par le calendrier : le mois de septembre et ses fashion weeks débouche sur un mois d'octobre altruiste et coloré de rose en faveur de différentes causes. Si la mode n'a pas de genre, elle aime plus que tout ses femmes et le fait savoir. Cara Delevigne devient ambassadrice pour la campagne "Girl Up" des Nations Unies pour le Jour des filles le 11 octobre. Le top iconique Iman promeut la campagne "Actually she can" du laboratoire Allergan en partenariat avec Lea Michele. Enfin, Stella McCartney communique sur sa campagne "Not less a woman" pour lever les tabous sur la mastectomie et sur son soutien-gorge de compression postopératoire vendu en soutien de la ligue contre le cancer du sein anglaise. Des alliées de choix pour soutenir les femmes dans leurs combats,
À côté de celles qui tendent la main, d'autres font aussi preuve d'ouverture dans des projets inédits. Gucci collabore avec quatre artistes pour habiller ses "Gucci 4 rooms" dans une installation à Tokyo qui a attiré la blogueuse Susie Bubble. Viktor & Rolf et Alber Elbaz se lancent dans de nouvelles entreprises, le mariage pour les premiers, le parfum pour le second, en association avec Frederic Malle. Jean-Paul Gaultier inaugure la revue du Friedrichstadt Palast à Berlin qu'il a totalement costumé. Donatella Versace, quant à elle, donne sa chance au chanteur et boyfriend de Gigi Hadid Zayn Malik pour une capsule Versus. Un renouveau rafraîchissant couronné par deux annonces d'égéries, moins inattendues mais tout aussi réjouissantes : Garance Doré pour les 3J des Galeries Lafayette et Julia Restoin Roitfled pour Mango. Quand la mode explore de nouveau horizons, ça se passe sur le réseau. 
Et découvrez d'autres Insta'mode sur le Journal des Femmes