Les tendances mode indispensables de l'automne-hiver 2016

Des kilomètres de crayons sur les croquis, de fil cousu et de podiums arpentés dans un seul but : l'automne-hiver 2016-2017 est bien là et regorge de propositions mode hautement désirables. De Gucci à Fendi, de Dior à Demna Gvasalia, découvrez les tendances de la saison.

Une saison en chasse une autre et la rentrée laisse place à l'aboutissement de toute une industrie, résumée en un code temporel : l'automne-hiver 2016-2017. Au croisement des capitales, des créateurs et des influences, se trouvent les tendances qui mettent en forme le vestiaire de la femme de cette fin d'année. Un trésor mode à partager. 
Et les axes de travail ont été nombreux. Une vingtaine à suivre de près ou de loin pour se concocter un dressing dans l'air du temps, devenir un nouveau soi. Les maîtres d'orchestre cette saison sont aux antipodes, mais égaux en influence. Du côté latin, jovial et affriolant, on retrouve Alessandro Michele de Gucci et sa mode du toujours plus. Ses broderies, ses matières ressuscitées comme le satin et le velours, l'or et ses chaussures tirées par les poils chatouillent la mode et arrivent au format it-pièces dans nos enseignes accessibles. Dans son sillage, on remarque les atmosphères universitaire cool de Coach, furieusement élégante de Dries Van Noten, excentrique de Fendi. Un bonheur de l'ultra-féminin, presque kitsch, auquel s'oppose Demna Gvasalia. Le directeur artistique du label à l’ascension fulgurante Vetements et de Balenciaga (pour la première fois cette saison) répand sa vision sur une autre face de la mode. Enfant de l'U.R.S.S, le Géorgien glorifie la rue et réinjecte sa normalité travaillée à la Margiela dans ses collections. Résultat, le banal est étiré jusqu'à devenir cool, l'insignifiant devient signifiant. On lui doit le retour de la doudoune, les carreaux austères, l'imprimé fleurs fripe et une touche sporty normcore. Son règne s'étoffe du beige ACNE Studios, du néo sport urbain Versace ou même du kaki fripe de Maison Margiela. De ces deux pôle naît un monde mode qui regorge de chemins, entre extravagances et nouveaux codes, où les tendances sont prêtes à tout donner pour guider votre style cette saison. En voici la carte détaillée.