Direction Londres pour les soldes d'été 2016

À deux pas de notre cher Hexagone, Londres est une capitale branchée et une destination prisée des modeuses. Du coup, nombreuses sont les bonnes excuses pour une virée shopping outre-Manche, spécialement pendant les soldes.

© Burberry

Sur la scène fashion internationale, elle fait figure de précurseur en accordant une place importante à la jeune création. Ses écoles de mode prestigieuses produisent des générations de génies et dans la rue, l'identité vestimentaire prime sur l'uniformité. Peu étonnant qu'on trouve à Londres un tas d'enseignes sexy et hors des sentiers battus de notre cher Paris.
Alors que l'Angleterre pend la poudre d'escampette et dit "oui" au Brexit, sa métropole n'a jamais été aussi proche de nos attentes shopping. Pendant la période des soldes plus qu'à n'importe quel autre moment de l'année, l'épicentre des bonnes affaire se situe de l'autre côté de la Manche, entre marques et créateurs britanniques. 7 raisons de filer par le tunnel pour réussir ses soldes d'été 2016.

Gare St Pancras à Londres © Eurostar

1 - Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait
Le Brexit a fait trembler le Royaume-Uni, l'Europe, le monde et les shopping addict. Même si une sortie effective de l'Union Européenne n'est pas à envisager à court terme, cette perspective à de quoi angoisser. Pourrons-nous encore aller faire des virées shopping chez Primark librement ? Cueillons dès aujourd'hui les trouvaille mode de la vie. 

2- Parce que la livre nous fait une fleur
Avant même de savoir de quoi notre futur shopping d'outre-Manche sera fait, un premier chamboulement s'est fait sentir. Effet immédiat du référendum, la valeur de la livre a chuté, affichant sa valeur la plus basse depuis 1985. Inutile d'être économiste pour en tirer la conclusion suivante : notre pouvoir d'achat en Angleterre a de quoi se la raconter. Pour preuve, le site de e-commerce Asos a du fermer à l'annonce du résultat pour ajuster ses tarifs. Et en matière de shopping, Asos fait loi. 

3- Parce que les soldes, c'est all the time
Si le décalage anglais est traditionnellement la cible des moqueries françaises, il est un domaine où nous ferions mieux de nous taire. Chez nos chers voisins, pas de dates de soldes fixées sur arrêté préfectoral. Les réductions, c'est donc tout le temps, à la guise des enseignes. Evidemment, elles affluent en fin de saison, où tous s'accordent à proposer des réduction très attractives. In sales we trust. 

Flagship Burberry Regent Street  © Burberry

4- Parce que Londres est une capitale mode
Parce que vous êtes une shoppeuse de qualité, qui sait allier mode et culture, une virée londonienne sera l'occasion pour vous d'un pèlerinage au cœur des grandes maisons locales. Le 430 Kings Road où l'aventure Vivienne Westwood a commencé pour le côté punk, le multimarque Liberty père de l'imprimé si caractéristique pour une touche d'histoire ou encore le flagship Burberry et son café Tomas Burberry attenant pour déguster l'ADN de la marque à la source. De quoi étoffer sa culture et son dressing. 

5- Parce que votre dressing réclame de nouveau horizons
Si la chauvine que vous êtes ne peut pas voir une autre nation détrôner la France en matière de mode, il faut bien admettre que nos voisins ont de sacrés arguments pour nous séduire. Bien que certaines possèdent des e-shops qui livrent en France, nombreuses sont les marques de prêt-à-porter made in Britain où dénicher des pièces inconnues au bataillon français. Oasis, French Connection, Miss Selfridge, Whistle pour le prêt-à-porter, Office, Dune, côté chaussures et bien d'autres étofferons avec originalité votre collection. 

6- Parce qu'on y va bon train
C'est bien connu, tous les chemins mènent au shopping. La maxime est particulièrement vraie pour Londres, où convergent vols et lignes de train internationaux qui desservent aussi bien Lille qu'Avignon. Pour les chanceuses parisiennes, la ville est littéralement à portée de main, puisque l'Eurostar relie les deux capitales en 2h15. Un bon argument pour s'autoriser une escapade shopping expresse, le temps d'une journée. 

Regent Street à Londres © Eurostar

7- Parce qu'en fait, les raisons sont innombrables 
Londres, c'est aussi occasion de tester des "bars à" tout et n'importe quoi , des pop-ups en pagaille, des inventions culinaires instagrammables et plus encore. Frénétique et excentrique, la ville regorge de hotspots à tester entre deux boutiques. Impossible, par exemple, de passer à côté du nail bar stylé DryBy, du rooftop de Selfridges qui revêt un thème différent chaque été.