Le bikini, chouchou de l'été : retour sur ce maillot de bain incontournable

Pour des vacances au soleil et l'été à la plage, le bikini est de toutes les sorties, et dans toutes les valises. Pourtant, son invention n'a pas suscité un réel engouement au départ. Le point sur une petite révolution.

© Dmytro Panchenko

La genèse du bikini

Le bikini fait son arrivée après des essais nucléaires dans l'océan Pacifique, sur l'atoll du même nom. Son inventeur Louis Réard, un Français, a surfé sur la médiatisation de ces essais pour faire un coup marketing. Boudé à sa sortie, ce maillot apparaît timidement sur les côtes en 1947 : aux antipodes de la mode et des deux-pièces d'après-guerre, il a vocation à faire apparaître des formes auparavant cachées par les femmes, avec sa culotte haute notamment.

Le succès du bikini

Jugé trop racoleur à sa sortie, il faudra attendre 1953 pour qu'il fasse ses premières percées : Brigitte Bardot s'expose alors avec un bikini blanc à fleurs lors du Festival de Cannes. Ursula Andress en 1962, dans James Bond contre Dr No, apporte également sa contribution à la popularisation du bikini, qui sera enfin un succès dans les années 1970. Depuis, le bikini a sa place dans toutes les valises des femmes. Son ascension fulgurante a vu éclore des variantes comme le monokini ou le trikini ces dernières décennies.

Quel bikini porter ?

Il existe plusieurs types de bikinis : tankini (haut débardeur), maillot de bain brésilien (bikini plus échancré en bas) souvent porté en Amérique du Sud, microkini (bas string), seekini (transparent), etc. Qu'il soit coloré, imprimé, zébré, que ce soit pour un look rétro, classique ou bien pin-up, avec des bretelles ou des tissus plus ou moins épais, vous trouverez forcément le bikini adapté à vos envies !