Hyères 2016, le palmarès mode haut en couleur

Clap de fin sur Hyères 2016 ! Le jury a révélé les plus ambitieux talents du Festival International de Mode et de Photographie. Lumière sur les lauréats.

Hyères 2016, le palmarès mode haut en couleur
© E. Kranioti

L'événement mode le plus pointu du printemps s'est achevé dimanche 24 avril au coeur de la villa Noailles. Achevant son programme entre compétition et découvertes, le Festival International de Mode et de Photographie d'Hyères a désigné ses chouchous parmi la dizaine de jeunes talents sélectionnés pour son édition 2016. 
Cette année, c'est la mode masculine qui s'est distinguée. Présidé par le directeur artistique de Paco Rabanne, Julien Dossena, le jury a récompensé le designer japonais Wataru Tominaga, Ce dernier, remarqué pour sa mode colorée, texturée et audacieuse, a remporté le très convoité Grand prix du jury première vision, coiffant au poteaux les 300 candidats de la première sélection. En soutien à son art, celui qui a fait pencher les cœurs des jurés reçoit deux bourses, celle de Première vision ainsi que celle de Chanel, qui lui permettra d'imaginer un projet au sein des Ateliers Métiers d'Art de la maison. Mais il n'est pas le seul a avoir tiré son épingle du jeu cette année. 
Direction la Finlande pour le second prix, le Prix Chloé, qui accorde à son tour une bourse au duo de créateurs Hanne Jurmu et Anton Vartiainen qui ont brillé par leur éco-romantisme visionnaire. Le binôme remporte également la mention spéciale du jury. Quant au public, qui a l'honneur de choisir son favoris pour le Prix du public de la ville d'Hyères, il mise sur Amanda Svart, créatrice suédoise à l'approche graphique et résolument chic. Rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir une nouvelle génération de talents mode, en attendant de voir fleurir les récompensées de la récolte 2016. 
 

Wataru Tominaga remporte le Grand Prix du Festival d'Hyères © Etienne Tordoir/ Catwalk Pictures