Rencontre avec les meilleurs personal shoppers, pour des soldes de pro Cécile Réaubourg, styliste free-lance et personal shoppeuse

Y a-t-il une règle de shopping qui ne s'applique que pendant les soldes ?
Oui et non. C'est une règle qui peut s'appliquer en temps normal mais qu'il faut encore plus suivre pendant la période de soldes: si on a craqué sur une pièce qu'on avait repéré depuis longtemps ou que l'on cherchait sans jamais l'avoir trouvée, on la prend immédiatement ! On n'attend pas que la pièce soit encore remisée quelques semaines plus tard au risque de ne plus la retrouver et d'avoir des regrets. Par contre, on ne cède pas à la folie des soldes en achetant tout et n'importe quoi parce que c'est remisé.

Quel est le mauvais achat par excellence durant les soldes et pourquoi ?
Et bien justement, acheter tout et n'importe quoi parce qu'il est remisé ! On prend son temps, on analyse. On évalue si c'est une bonne affaire ou pas, si c'est un achat coup de cœur ou utile. Sinon on passe son chemin. On a tous des pièces sans intérêt qui remplissent nos placards mais n'apporte aucune plus-value à notre style. Et surtout, on n'achète pas dans les boutiques "ni repris ni échangé", sauf si on est sure et certaine de son achat.

La meilleure pièce à s'offrir ? 
Un très beau manteau en laine, une peau lainée ou une paire de chaussures de créateur... Une pièce de qualité !

Quelle est votre astuce personnelle pour réussir vos achats ?
En général, je ne me fixe pas d'objectif. Je flâne sans rien chercher de particulier et je m'arrête lorsque je tombe sur un coup de cœur ou une pièce qui sort de l'ordinaire. Les soldes sont faits pour faire des affaires, mais aussi pour s'offrir des pièces que l'on ne pourrait peut-être pas s'acheter en temps normal, car au-dessus de notre budget. Alors on n'hésite pas à faire le tour des marques qui nous font rêver ! J'ai deux astuces très utiles : analyser un peu les tendances des saisons prochaines: couleurs, coupes, matières pour savoir si mes achats de soldes seront toujours d'actualité ou si au contraire ils seront complétement dépassés. Ensuite, avec les cartes des grands magasins,  je cumule parfois les remises sur certains périodes. Pas négligeable, non ? Et aussi, j'adore attendre la dernière semaine pour dénicher des pièces a -70% !

Une anecdote " soldes " à nous confier ? 
Vous ne me croirez peut-être pas, mais une fois lors d'une vente privée très sélecte, je me suis fait arracher un sac des mains alors que je me dirigeais vers la caisse. Je pensais que ça n'arrivait que dans les vidéos que l'on voit sur Internet... C'est super violent et choquant ! Se battre pour un sac de créateur, c'est si mal élevé, j'avais honte pour elle. Pas de chance, les vendeurs l'ont surprise en train de m'arracher le sac des mains et l'ont expulsée de la vente.

Un mot d'ordre, un mantra particulier pour faire du shopping en période de soldes ? 
Pas de stress, pas de précipitation. Le mieux étant de, pourquoi pas, repérer avant soldes des pièces qui nous font envie, de discuter avec les vendeuses pour savoir si les pièces seront soldées ou si ce sont des reconduits sur la saison prochaine. Et si on a le temps, de comparer les prix et les offres spéciales web.
 

La styliste et blogueuse Cécile Réaubourg

 

Sommaire