À la découverte de Effusion, jeune talent gagnant du concours ESMOD X Camaïeu

Le 23 novembre dernier lors d'un grand défilé, Le groupe Effusion, en seconde année d'études à ESMOD de stylisme Roubaix, remportait haut la main le concours organisé par la marque Camaïeu. Retour sur le lookbook de ces artistes en herbe.

Après un peu plus d'un an d'études de stylisme seulement, Gaëtan Vanlaere, Baptiste Lemaire, Floriane Duforeau et Margaux Plumecocq, tous les quatre élèves en deuxième année à l'école ESMOD de Roubaix, remportaient fièrement le concours lancé à la rentée 2015 par l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu. Le but était alors de créer une collection capsule permettant de réinterpréter des pièces classiques du dressing mais aussi de détourner certains vêtements de la dernière collection de la marque. Il fallait donc porter un tout nouveau regard sur cette griffe et imaginer une nouvelle manière de l'aborder pour la jeune génération. 
C'est avec énormément de talent et de dextérité que les quatre jeunes du groupe, rebaptisés pour l'occasion "Effusion", ont créé une collection capsule hivernale qui rassemblait tous les critères qu'on pouvait attendre d'un tel projet : références mode très présentes, travail de recherche approfondi des matières, des coupes et couleurs, rigueur de la confection, créativité débordante et, évidemment, ésthétisme au rendez-vous plus que jamais. Voilà pourquoi leur place de premiers sur le podium, lors des délibérations du concours Camaïeu X ESMOD Roubaix, n'a pas fait l'ombre d'un doute dans la tête des différents jurés dont le Journal des Femmes faisait partie. Quatre créatifs, quatre personnalités qui ont su apporter, dans ce travail d'équipe, chacun leur touche et leurs influences pour voir émerger une suite de créations mode incroyables. Il ne fait aucun doute que ces jeunes ont un avenir tout tracé et, déjà, du talent à revendre. 
Et pour sortir encore davantage du lot par un professionnalisme, une implication sans faille et un travail acharné, Effusion a trouvé tout naturel d'accompagner sa collection d'un livret lookbook mettant en scène son univers et ses vêtements pour plonger, autant que possible, un jury déjà conquis dans son monde oscillant entre pop et minimalisme. Si Jacquemus et Marni avaient eu un fils, il se serait certainement appelé Effusion.