ESMOD X Camaïeu, reportage dans les coulisses du défilé

Le mois de novembre voyait émerger de jeunes talents de la mode : les créateurs de demain. En effet, suite au concours lancé par Camaïeu à l'école ESMOD Roubaix, la marque organisait un grand défilé pour récompenser les gagnants dans ses locaux. Nous étions sur place...

2015 était l'année du renouveau pour le groupe de prêt-à-porter Camaïeu qui se réinventait en lançant deux nouvelles gammes dont une Premium pour upgrader encore son offre. Cette même année, Camaïeu lançait également une opération concours pour dénicher les talents de demain et peut-être même y repérer de futurs stylistes méritants pour sa marque. C'est ainsi que Camaïeu mettait au défi les étudiants de deuxième année de l'école de mode ESMOD Roubaix pour réinventer et réinterpréter des pièces basiques du dressing mais aussi de la collection Camaïeu automne-hier 2015-2016, en répondant à la question suivante : "Comment imaginez-vous Camaïeu demain ?". Un cahier des charges très large qui a énormément inspiré les dix groupes d'élèves, très investis dans ce beau projet, encadrés de leur professeurs. 
Après avoir sélectionné les pièces à customiser dans le showroom de l'enseigne, chaque groupe a d'abord réfléchi aux pistes intéressantes à explorer et à la direction qu'il voulait donner à sa collection capsule. Cette première étape réalisée, ils ont pu présenter leur projet respectif, sous forme de "mood board" et de quelques croquis, devant un jury composé entre autres de Philippe Zmirou, directeur ESMOD Roubaix, de stylistes et autres membres de Camaïeu mais aussi de l'équipe Mode du Journal des Femmes qui participait aussi à l'opération. Après avoir reçu les conseils du jury, les couturiers en herbe ont pu se lancer, un peu moins à l'aveugle, dans la réalisation pratique de leur collection, on passant de la 2D à la 3D.
C'est au cours d'une seconde présentation devant le jury, quelques semaines plus tard, que ce dernier a pu évaluer les travaux effectués par chacun et, dans la discrétion la plus totale, classer les groupes, en fonction de la créativité et de l'esthétique des pièces confectionnées, mais aussi en fonction de la cohérence entre chaque collection proposée et l'ADN historique de Camaïeu. Ainsi, un podium de trois groupes a pu s'imposer, ces trois projets ressortant clairement du lot. Mais il allait encore falloir de la patience aux élèves d'ESMOD pour voir dévoilé les noms des gagnants et connaître ainsi le sort de chaque groupe. En effet, c'est lors d'un grand défilé organisé le 23 novembre dans les locaux de Camaïeu à Roubaix, que les élèves ont pu montrer fièrement leurs productions à un public emballé mais aussi connaître le nom des groupes classés numéro 3, numéro 2 et numéro 1.
Notre équipe n'en a pas raté une miette et a pu observer les fébriles élèves dans les coulisses avant le défilé puis sur le podium mais aussi à la sortie du show, au milieu des pleurs de joie et parfois aussi de déception. Le reportage en images et les noms des grands gagnants dévoilés...