Cara Delevingne met le mannequinat entre parenthèses

Dans une interview au Times, Cara Delevingne a dénoncé l'industrie du mannequinat et évoqué son désir de se consacrer au cinéma. Après quatre années au sommet sur les podiums, c'est en tant qu'actrice qu'elle s'épanouit désormais.

Cara Delevingne met le mannequinat entre parenthèses
© Alessandro Lucioni / IMAXTREE.COM

Pas besoin de dessin pour s’apercevoir que Cara Delevingne prenait ses distances avec la mode afin de se consacrer au cinéma, suite à sa progressive désertion des podiums.

Alors que la jeune femme de 22 ans quittait l'agence Storm Models début juillet, elle confiait néanmoins au Hollywood Reporter deux semaines plus tard ne pas totalement délaisser la mode : "Je n'arrête pas le mannequinat, je ne prends pas ma retraite. Je me consacre simplement au cinéma pour l'instant. Les carrières changent et l'on évolue et grandit. Je conserve toujours des liens très forts avec des gens avec qui je travaillais. Peut-être que je continuerai dans la mode un jour où l'autre, mais en ce moment je n'ai le temps de rien", expliquait-elle ainsi au magazine.

Mais dans un article paru le 16 août 2015 dans l'édition britannique du magazine The Times, Cara Delevingne a de nouveau évoqué le sujet, profitant de l'occasion pour faire des déclarations pour le moins critiques au sujet de l'industrie du mannequinat. "Je ne travaille plus dans la mode, après avoir eu du psoriaris et tous ces trucs", a-t-elle confié, semblant ainsi contredire ses précédentes déclarations. "Au bout d'un certain temps, le mannequinat m'a fait me sentir un peu vide. Cela ne m'a pas du tout fait grandir sur le plan humain. J'en ai oublié à quel point j'étais jeune, alors que je me sentais si vieille", ajoute t-elle, évoquant sa progressive aversion pour son apparence, l'hypersexualisation du milieu et les moments où elle se sentait au bord du gouffre.

Si les différentes confidences de Cara Delevingne dépeignent un tableau sombre de son expérience dans le milieu, il se pourrait donc que son retrait du devant de la scène ne soit qu'une simple pause afin de mieux se consacrer au cinéma. Car si c'est grâce au mannequinat que l'Anglaise s'est fait connaître en 2011, c'est une carrière d'actrice qu'elle convoite depuis son plus jeune âge. Et après un premier grand rôle dans La Face Cachée de Margola jolie blonde de 22 ans peut désormais se féliciter d'une filmographie qui ne cesse de s'allonger, avec notamment le très attendu Suicide Squad, prévu pour 2016. "Je suis plus forte qu'avant. J'ai le sentiment que le mannequinat, la vie, ce rejet, tout... m'ont préparé à ça. Maintenant que je fais cela [du cinéma], je suis la personne la plus heureuse du monde", conclut-elle.

Si l'industrie venait véritablement à perdre un de ses prodiges, on ne se ferait toutefois pas de souci quant à la relève, assurée par des prénommées Kendall Jenner ou Gigi Hadid qui s'annoncent déjà comme les nouvelles coqueluches de la mode.

Cara Delevingne lors du défilé Chanel automne-hiver 2014-2015 © Imaxtree