Annelie Schubert, grande gagnante du Festival de Hyères

Le jury d’exception du Festival de Hyères a dévoilé les lauréats de cette trentième édition qui s’est achevée ce dimanche 26 avril 2015 au soir. Le premier prix a été attribué à Annelie Schubert, jeune créatrice franco-allemande.

Annelie Schubert, grande gagnante du Festival de Hyères
© Filep Motwary

Du haut de ses 28 ans, Annelie Schubert a déjà un avenir prometteur. En effet, cette créatrice franco-allemande vient tout juste de remporter le Grand prix Première Vision pour la mode du Festival de Hyères et a su convaincre le jury composé entre autres de Caroline de Maigret, de la princesse de Hanovre ou encore de Carine Roitfeld. "Nous avons tout de suite aimé son travail. Elle utilise des matériaux tels que le néoprène et le tweed. Il y a une belle palette de couleur : c’est très élégant, très raffiné", a commenté au WWD la présidente du jury Virginie Viard, directrice du studio de création de Chanel. "Elle a fait la collection la plus sculpturale", a fait savoir Anthony Vaccarello, membre du jury et lauréat en 2006 de cette même compétition.
La jeune styliste, diplômée de l’université de Sciences appliquées de Hambourg et de l’école d’art de Berlin, a fait ses armes auprès de Haider Ackermann à Antwerp avant de présenter sa candidature à cet événement. Sa collection "aprons" ("tablier", en anglais), dévoilée lors du festival, lui a permis de remporter une bourse de 15 000 euros, une éventuelle collaboration avec les métiers d’art de Chanel, ainsi qu’une collaboration avec la marque Petit Bateau. Voilà une créatrice que l’on devrait surveiller de près…

Une création d'Annelie Schubert © Grégoire Alexandre