Le Festival de Hyères donne son coup d’envoi

Du 23 au 27 avril 2015, la villa Noailles à Hyères accueille la 30ème édition du Festival International de la Mode et de Photographie qui récompense les jeunes talents. La maison Chanel étant l’invitée d’honneur, Karl Lagerfeld orchestre la direction artistique de l’événement.

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères célébre son trentième anniversaire en grande pompe. En effet, cette année, la prestigieuse maison de la rue Cambon est à l’honneur. Et qui mieux que Karl Lagerfeld, créateur de mode et photographe, aurait pu assurer la direction artistique ? A ses côtés, on retrouve Virginie Viard, directrice du studio de création de Chanel en tant que présidente du jury mode. Eric Pfrunder, directeur de l’image de la griffe française, assure quant à lui la présidence du jury photographie.

Le jury mode est composé de personnalités de la mode et du paysage culturel. Le mannequin Caroline de Maigret, l’ex-rédactrice en chef de Vogue Carine Roitfeld, le créateur Anthony Vaccarello, le journaliste de mode Loïc Prigent, l’actrice Anna Mougladis, la princesse de Hanovre ou encore le musicien Sébastien Tellier évalueront les stylistes en compétition.
 

Le jury mode du 30ème Festival de Hyères © Filep Motwary


Si ce festival a déjà permis de mettre en lumière les créateurs Viktor & Rolf, Gaspard Yurkievich, Anthony Vaccarello ou encore le japonais Kenta Matushige l’an passé, cette année, les candidats qui s’affronteront sont Anna Bornhold (Allemagne), Christina Braun (Allemagne), Yiyu Chen (Taïwan), Heini-Maria Hynynen & Elina Äärelä (Finlande), Elina Määtänen (Finlande), Guillem Rodriguez Bernat (Espagne), Sophie Sälekari (Finlande), Wieke Sinnige (Pays-Bas), Annelie Schubert (Allemagne-France) et Sophie Harand, qui représentera la France.

Ces derniers sont en lice pour gagner deux prestigieuses récompenses : le Grand Prix du Jury Première Vision, doté d’une bourse de 15 000 euros, d’un projet de collaboration avec les métiers d’art de Chanel ainsi que d’une collaboration avec Petit Bateau, ou encore le Prix Chloé comprenant une bourse de 15 000 euros.

Le Festival de Hyères se déroule du jeudi 23 au lundi 27 avril 2015, à la villa Noailles. Les expositions seront quant à elles ouvertes jusqu’au 24 mai 2015. Parmi celles-ci, les visiteurs pourront découvrir une exposition consacrée à Chanel, une autre à Karl Lagerfeld ou encore à Kenta Matsushige, le lauréat 2014.

© Cécile Bortoletti - Festival de Hyères