La robe qui en fait voir de toutes les couleurs à Internet

Bleue et noire ou blanche et dorée ? C’est la question qui divise Internet en deux camps vendredi 27 février 2014, après que la photo d’une robe ait été postée sur la Toile. Et la réponse n’est pas si évidente, puisque personne ne voit les choses de la même façon. Explications.

© Tumblr

"Cette robe est-elle blanche et dorée ou bleue et noire ? Mes amis et moi n’arrivons pas à nous mettre d'accord, nous avons peur !" C’est cette petite phrase, accompagnée de la photo d'une robe postée innocemment sur un Tumblr, qui a divisé le monde vendredi 27 février.
Et on exagère à peine : depuis la publication de cette photo, des millions de personnes s’enflamment sur les réseaux sociaux à coups de hashtags pour témoigner leur agacement… et leur camp. En cette fin de semaine, les mots-dièses #LaRobeEst et #TheDress sont les deux sujets les plus partagés sur Twitter.
Même les stars s’y mettent : "Je la vois blanc et or. Kanye [West] la voit noire et bleue. Qui est daltonien ?", s’interroge Kim Kardashian. "Je ne comprends pas le débat autour de cette robe bizarre et j'ai le sentiment que c'est une illusion. Je suis confuse et effrayée. PS : C'est évidemment bleu et noir", a posté Taylor Swift.
A la rédac’ aussi, les avis sont partagés et des clans se sont formés (la guerre n'est pas loin).

Vous la voyez quelle couleur, vous ? © http://swiked.tumblr.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, complot des Illuminatis ? Des martiens ? De l’EI ? Et surtout, de quelle couleur est cette fichue robe ?
Pour trancher, le site américain BuzzFeed a lancé un sondage : preuve que cette question déchaîne les passions, le site a enregistré un record de fréquentation avec plus de 23 millions de visites (!). A 15 h 30 (heure française), 71 % des votants avaient répondu "Blanche et dorée" (avec 1,6 million de votes) et seulement 29% "Bleue et noire"  (avec 649 100 votes).  
La marque qui distribue la robe, Roman Originals, a tranché : elle est bien bleue et noire. "Nous confirmons que la robe est bleue et noire !" a posté la firme sur Twitter. Une information confirmée par la créatrice de la robe en personne sur la chaîne CNN.
Maintenant que nous avons réglé cette question, on se demande surtout pourquoi nous ne voyons pas tous cette robe de la même façon.
"Chacun d'entre nous possède en fait des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui frappe la rétine", explique Big Browser, le blog du Monde.  "L'information, transformée en signal électrique, remonte par le nerf optique, et l'image est enfin recréée par le cortex. Pour résumer, deux personnes ne voient jamais la même chose." Le scientifique Jay Neitz a également expliqué au magazine Vice.com : "La rétine de l'oeil change tout au long de votre vie et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux."
Bref, on vous déconseille d'amener le sujet sur la table lors d’un repas de famille, ça risquerait de mal tourner.