Tendances : La basket Stan Smith Adidas toujours plus en vogue

Elles ne sont pas toutes jeunes et pourtant, elles cartonnent comme jamais en 2014. Les baskets Stan Smith de Adidas font un malheur depuis la reprise de la production cette année, et ce n'est ni les couturiers, ni les stars ni même monsieur Stan Smith himself qui diront le contraire.

Les Stan Smith Adidas au top de la tendance
© SdP Adidas

Lancées en 1963 en tant que chaussures techniques de tennis, puis rebaptisées en 1973 "Stan Smith" (au nom d'un des meilleurs joueurs de tennis de l'époque), ces baskets Adidas sont devenues, avec les années, un produit culte qui ne prend pas une ride. D'abord chaussure de sport puis modèle trendy de tous les jours, cette basket s'adapte à tous les milieux, tous les contextes et est l'une des plus vendues dans le monde. Elle se porte aussi bien avec un jean, un look sportswear, un smoking (pour ces messieurs), une jupe une robe ou encore un pantalon de costume so chic. Ainsi, on voit les people modeuses comme Caroline de Maigret, Sophia Coppola ou Kate Moss, les porter au quotidien, tout comme une multitude de stylistes renommés : Phoebe Philo, Raf Simons, Marc Jacobs ou Alexander Wang en sont fans. Le petit frenchy Jacquemus les a aussi adoptées et en a même fait la chaussure officielle de son dernier défilé pour sa collection été 2015 "Les parasols de Marseille".
Et dire qu'en 2011 Adidas décidait de nous priver de notre basket chouchoute en en stoppant la production... Quelle ne fut pas la déception des très très nombreux adeptes qui ont milité pour leur retour ! Heureusement, Adidas, enseigne reine du marketing, ne souhaitait, par cette opération-buzz, que relancer l'engouement autours de son modèle phare, et a fait un coup de génie en les relançant 3 ans plus tard, en 2014. Aujourd'hui, plus populaire que jamais, déclinée à scratch et en divers coloris, la Stan Smith s'associe à de multiples grands noms pour des collab' qui font d'elle une vraie star sans cesse revisitée. Le concept store Colette et, plus récemment, Pharrell Williams, ont chacun sorti leur version de cette chaussure référence du "cool urbain". Et grâce à son "look tellement clean" (dixit l'ambassadeur officiel, monsieur Stan Smith), la basket Adidas Stan Smith est partie pour rester encore longtemps au top de la tendance, surtout si la marque joue de nouveau avec nos nerfs, dans le futur, en les retirant une fois de plus de la vente histoire de faire monter la mayonnaise...