Tendance de rentrée : le tailleur-pantalon, symbole androgyne

Le tailleur-pantalon séduit les créateurs pour l'automne 2013. Jouant sur le masculin-féminin, le costume a envahi les podiums et nous donne des envies d'androgynie mode.

Tendance pour la rentrée 2013 : le tailleur-pantalon
© Imaxtree.com

"Le tailoring est la chose la plus importante pour moi. Réaliser quelque chose de beau avec une structure et des formes, c'est une véritable passion." Comme beaucoup de couturiers, Antonio Berardi raffole de l'exercice quasi-artistique du tailleur pantalon. Pour cet automne 2013, nombreux sont les créateurs à avoir revisité ce classique du vestiaire androgyne.


Très présent lors de la fashion week automne-hiver 2013-2014, le costume se modernise. Il prend des allures urbaines, voire rock'n'roll. Slim ou ample, avec veste croisée ou cintrée, aux épaules arrondies ou structurées, le fameux ensemble revendique le style de chaque maison. Le talent des créateurs, lui, est confronté à une coupe et un tombé parfaits. "Cet exercice reste mon moment préféré. Lorsque je peux m'asseoir dans l'atelier et travailler sur les pièces comme les drapés mais surtout le tailoring, les épaules... j'aime vraiment ça", développe Philip Lim.
Même s'il sous-entend l'androgynie, le tailleur accentue également la féminité. Quoi de plus élégant qu'une femme en costume ? Avec la multitude de styles, de matières et de coupes imaginées par les designers cette saison, chacune a l'embarras du choix pour trouver tailleur à son look.