Jean Paul Gaultier : portrait chinois de l'enfant terrible de la mode

Jean Paul Gaultier a accepté de se livrer à un portrait chinois à l'issue d'un défilé. Gourmandise et bonne humeur sont au rendez-vous, comme toujours.

Jean Paul Gaultier : portrait chinois de l'enfant terrible de la mode
© AFP / Paris Mode Production
"Jean Paul Gaultier, son portrait chinois"

Jean Paul Gaultier est le genre de créateur que les journalistes ont plaisir à interviewer. Car le couturier n'a jamais peur de répondre et de s'éloigner des sentiers battus pour amuser ou surprendre ses interlocuteurs. La preuve avec cette vidéo où il se plie à l'exercice du portrait chinois non sans humour. Et c'est finalement dans l'univers de la gourmandise et de la cuisine et non dans celui de la mode qu'il nous emmène. En effet, s'il était une odeur, il serait celle d'une crêpe. Et quand on lui demande s'il était un accessoire, là encore pas d'élément fashion mais une fourchette ! Et si Jean Paul Gaultier était un loisir ? Eh bien il serait tout simplement "critique gastronomique". Est-ce parce que le couturier avait une faim de loup à l'issue de son défilé ou tout simplement parqu'il aime partager un bon repas ? En tout cas, son portrait chinois sent bon la gourmandise.
Des réponses qui finalement correspondent assez bien à la personnalité atypique du couturier surnommé longtemps, l'enfant terrible de la mode. Celui qui a osé vêtir les hommes de kilt et qui a remis au goût du jour le bustier, a su s'imposer en jouant la carte d'une excentricité plus familière de l'univers londonien que de la mode française. Et pourtant, le succès est au rendez-vous. Notamment grâce à l'enthousisasme des stars à l'égard de ses créations, Madonna en tête. Depuis, 1976, Jean Paul Gaultier nous enchante, fashion week après fashion week. Ses collections, fidèles à son esprit, ne manquent jamais d'audace. Le créateur d'ailleurs n'hésite pas non plus à surprendre en faisant défiler des personnalités et des physiques atypiques de Beth Ditto à Nabilla dernièrement. De quoi secouer le petit monde de la mode et éviter à tous de tomber dans l'ennui ! Merci Jean Paul !