Jean : historique d'un incontournable de la mode

Le jean, on l'aime et on le porte sous toutes ses formes depuis des années, mais sait-on vraiment qui il est et d'où il vient ? Petite piqûre de rappel sur l'histoire du denim.

Jean : son histoire en quelques dates
© 123RF - Sergey Bogachuk

Le jean est notre meilleur ami mode. On ne peut se passer de lui, on lui fait confiance quand on doute de nous et, même quand on se fâche un peu, on lui pardonne toujours. Mais le connaît-on vraiment bien ? Pas si sûres... Une petite remise à niveau en histoire de la mode s'impose pour en apprendre toujours plus sur notre allié style.
Première chose à savoir : même si on l'adore, le denim commence à se faire vieux. Le premier modèle a été conçu par Levi Strauss en 1850. A l'époque, il était bien loin de son image de fashion-victim, puisque les chercheurs d'or s'en servaient comme bleu de travail. Puis ce sont les mineurs, les fermiers et les cowboys qui se le sont approprié pour son confort et sa résistance à toute épreuve.

Rebelles en denim

Il aura fallu un siècle pour que la toile bleue s'invite dans les rues. Ce sont les jeunes de l'époque qui l'exportent et en font un signe de revendication politique. A partir de 1950, celui qui portait une veste en jean était en rébellion contre la société et cet aspect engagé ne quittera pas le denim de si tôt. Dans les années 70, les hippies se l'approprient à leur tour et le customisent pour le rendre plus gai. Empiècements, broderies et autres perles donnent un peu de fantaisie à la toile, restée très basique jusque là.

Une jambe dans la mode

Cet élan créatif ne passe pas inaperçu auprès des designers. A partir des eighties, ils commencent à donner une touche mode au jean en l'intégrant à leurs collections. Calvin Klein revendique d'ailleurs son amour pour lui : "Mon intérêt pour le jean n'est pas focalisé sur ce côté cowboy, mais sur l'aspect sensuel, sexuel des hommes et des femmes qui le portent". Les couturiers comme Chanel, Alexander McQueen ou Jean Paul Gaultier le travaillent eux-aussi et l'intègrent à leurs looks sous forme de tailleurs, de détails ou de robes travaillées.
Depuis, il n'a jamais quitté le milieu de la mode et les marques spécialisées telles que Diesel, Dsquared et G-Star ont fleuri. Avec elles, les apparitions du slim, du boyfriend et du skinny ne cessent d'inspirer les modeuses qui se les approprient à chaque saison. Cet engouement sans fin a fait du jean le vêtement le plus célèbre de l'histoire. Bonne chance à celui qui voudrait le détrôner !