Quels accessoires porter à la rentrée ?

Sacs à main, bijoux... En matière d'accessoires aussi, de grandes tendances se dégagent cette saison. Lisa Zheng, co-fondatrice du site Egerie-accessoires.com, fait le point sur les incontournables.

Quels grands thèmes se dégagent cette saison en matière d'accessoires ?

On peut énumérer cinq grandes tendances : le Masculin-féminin, le Glam rock et chic, le Bohème folk chic, le Limelight futuriste et le Duo or et noir.

 

Comment cela se décline-t-il ?

On féminise et on adoucit les lignes structurées et couleurs monochromes du look Masculin-féminin avec des détails précieux tels que le plastron. Une version light est proposée par Les Cléias avec le sautoir plastron "Secret Charms". Pour le sac à main, on s'accorde aux vêtements avec des couleurs neutres mais on parsème le tout de détails chics et féminins. L'indispensable est un grand cabas en cuir souple chic - sans négliger le côté pratique pour le quotidien - et aux couleurs faciles à accorder telles que le gris, le noir ou le taupe. Les fronces et les nœuds papillonnent comme sur le modèle "Valentine" de Frederic T.

Quant à lui, le style Rock est d'un noir glamour et très chic, on l'accorde avec le gris pour un effet urbain et moderne, comme sur le "Logo Sphère" de Lancaster. On peut aussi jouer le contraste avec des touches flashy, comme le rose ou le violet. C'est super pour ne pas se laisser griser en hiver ! Ou encore avec des matières plus sophistiquées. A l'exemple de Kate Moss, on assortira alors sur son top "loose" et son legging ou son tregging, un cabas oversize en cuir qu'il soit verni, croco ou style vintage. La marque Nat et Nin a tout à fait réussi à faire vivre les deux dans son nouveau modèle "Zoé". Il est bi-matière cuir verni et velours pour donner deux nuances de couleurs, que ce soit en violet ou plus soft, en taupe ou encore gris.

 

sautoir multirangs secret heart de les cleias
Sautoir multirangs de Les Cléias © DR

A l'opposé, il y a donc le style bohême. Quels accessoires lui sont associés ?

La femme Bohème Folk chic telle que notre Vanessa Paradis, complétera ses tenues faites de patchworks d'imprimés fleuris, voire ethniques et un brin rock, avec des accessoires aux matières et couleurs plus sobres comme le bronze pour les bijoux et le taupe pour les sacs à main. On joue à fond la carte des mélanges et des superpositions autour du cou avec le sautoir multirangs "Mary Kate" de Les Cléias ou à votre sauce en assortissant, un ras de cou, un collier et un sautoir qui vont ensemble. Et la Bohême chic pourra marcher avec nonchalance et classe en portant une besace en cuir façon vintage aux formes amples et douces, à l'exemple du sac "Callie" de Kerensse.

 

Et pour sortir, que doit-on arborer pour être tendance ?

Pour les soirées d'hiver, on fait son coming out avec la tendance Limelight futuriste composée d'accessoires lumineux, épurés et dont les lignes sont graphiques. Les indispensables pour les clubbeuses branchées sont, les boucles d'oreilles taille XXL, un bracelet oversize ou manchette dans les tons blancs et argent comme American Retro en propose. La pochette de soirée quant à elle se veut mini, portée à la main ou à l'épaule, avec une toute petite anse. French Connection est pile dans la tendance avec son modèle "Sunset" en lin lurex.

boucles d oreilles bali de sous le sable
Boucles d'oreilles Bali de Sous le Sable © DR

L'autre école est celle des soirées plus chics et sophistiquées où l'on se fait alors femme fatale avec la tendance Duo Or Noir. L'idée est d'être habillée 100 % noir et d'y ajouter des touches de lumière dorée. On le fait avec les boucles d'oreilles "Bali" de Sous le Sable, le sautoir double rangs "Art Nouveau" de Nadine Délépine. Et la "final touch", c'est la petite pochette à porter à la main "Little Music" de Petite Mendigote. La couleur dorée met carrément en valeur le noir, pour le rendre plus chic et lumineux et donc vous aussi...

 

Y a-t-il des couleurs dominantes ?

Le noir est la grande star de cet hiver. Selon les matières utilisées et les couleurs qu'on lui associe, son style, son message changent. S'il est 100 % noir, le style rock sera chic à la limite du gothique. Avec la couleur or, il sera sophistiqué et classe. Associé au gris, il sera urbain et moderne. Enfin, avec le violet, c'est une petite note disco et sexy qui en ressortira.

maxi cabas valentine de frederic t
Maxi cabas Valentine de Frédéric T © DR

Le gris et le taupe restent également des couleurs phares. Le gris se fait cette saison plus doux et chaud, parfois très proche de la couleur taupe, à l'exemple de la teinte grège proposée dans la collection Frédéric T et du gris souris de Nat et Nin. Et le taupe se caramélise davantage pour un effet plus vintage chez Kerensse.

Le violet et ses nuances dérivées s'accordent au noir, au gris et au taupe. On va alors du violet au rose parme en passant par l'aubergine.

En bijoux, le "gun metal" est seul ou associé aux strass blancs pour éviter le trop chic. Les bijoux sont dorés et noirs à la fois, un duo réussi sur le sautoir "Pompom" de Les Cléias. Le bronze façon laiton vieilli est aussi un basique incontournable.

 

Pouvez-vous nous citer trois ou quatre accessoires qui seront totalement indispensables cette saison ?

En bijoux, pour le côté ultra féminin, on aura les boucles d'oreilles XXL. Pour un style minimaliste au quotidien, on opte pour un sautoir multirangs. Côté sacs à main, les accessoires indispensables sont un beau maxi cabas en cuir souple et une besace bohême chic pour égayer vos tenues d'hiver.

Mon dernier conseil sera de prendre les tendances et les accessoires qui vous ressemblent et d'oser mettre en avant votre originalité. Et si vous vous sentez cet hiver, unique telle une Egérie, alors vous êtes sur la bonne voie !

 

 En savoir plus : "Etre égérie, c'est être unique", telle est la philosophie d'Egerie-accessoires.com, boutique en ligne de sacs à main et de bijoux tendance.