Chaussures automne-hiver 2012-2013 : les tendances nous font du pied

L'automne arrive avec son lot de nouveautés mais aussi de tendances. Le slipper va-t-il prendre le pas sur la ballerine ? va-t-on préférer les low-boots aux bottines ?

Chaussures automne-hiver 2012-2013 : les tendances nous font du pied
© SdP Massimo Dutti

C'est la rentrée aussi pour nos petits petons qui vont devoir délaisser les tongs et autres chaussures à bout ouvert. Mais pas question de se laisser abattre, bien au contraire. Car l'automne-hiver 2012-2013 nous réserve une sélection de modèles qui vont faire tourner la tête des shoes addicts.

mocassin
Le mocassin revu par Mellow Yellow © SdP Mellow Yellow

Côté forme, le mocassin s'impose en sérieux concurrent de la traditionnelle ballerine. Notamment dans sa forme slipper qui s'offre toutes les excentricités : pailleté chez Les Petites ou verni chez Stradivarius. Il peut aussi se porté clouté ou en poulain, imprimé python chez Mellow Yellow ou écossais. Chez Massimo Dutti, on réinvente le mocassin en lui faisant prendre de la hauteur et en jouant la carte de la bi-matières et du bicolore.

Mais la ballerine n'a pas dit son dernier mot jouant la carte classique du cuir façon danseuse chez Caroll, de la couleur chez Promod ou encore du talon doré chez Accessorize.

La derby est aussi en forme façon mordorée chez Petite Mendigote, nude romantique chez Topshop ou à talon chez Karine Arabian pour André.

L'escarpin qui s'impose en toute saison s'amuse lui aussi à explorer tous les styles et toutes les formes : à bout ouvert et à talon pailleté chez 1.2.3, orné d'étoiles chez Kookaï, avec une touche de python chez Texto, à bout pointu chez Etam ou encore à patin et bicolores chez New Look.

Les bottines se disputent nos faveurs avec les low-boots. Là encore, les modeuses n'ont que l'embarras du choix. Pour un style cavalière revisité, elles opteront pour une forme Chelsea chez MySuelly et Bensimon pour Eram. Pour un esprit plus rock, place aux modèles cloutés chez Zara, Mango ou encore Berenice. La semelle compensée, très en vogue l'année dernière, trouve encore sa place dans nos armoires avec des modèles en total look noir comme chez les 3 Suisses ou en contraste chez Besson. Une tendance qui gagne même nos baskets qui suivent une tendance initiée par la créatrice Isabel Marrant comme chez Beryl.

talon banane
Le talon banane fait twister nos bottines chez Coclico © SdP Coclico

Côté détails, le talon en bois revient pour un jeu de contraste chez Jonak, Somewhere ou encore Bershka dans un modèle pour les fashionistas les plus audacieuses. Le talon banane s'impose quant à lui comme la grande nouveauté de la saison et vient donner une touche d'originalité à nos bottines chez Coclico et nos escarpins chez Minelli.

Côté matière, le cuir verni sera incontournable chez Blink et C-Petula mais aussi en simple touches chez Grain de Malice jusque sur nos baskets chez Monoprix. Les modèles en poulain ou imitation auront aussi le vent en poupe comme chez Gérard Darel ou Mode U

Côté couleur, les traditionnels noir et marron se voient sérieusement concurrencés par le gris chez Maje ou Cosmoparis mais aussi par une palette graphique plus étendue avec du vert chez Guess et H&M, du bleu chez Bobbies et Duo mais aussi du framboise chez Geox, du rouge chez Blink ou du moutarde chez Gémo et la Halle aux chaussures. Les plus audacieuses joueront la carte de l'imprimé avec du pied de poule chez JB Martin ou Repetto pour un esprit rétro. 

En résumé, une fois de plus, les tendances se mettent à nos pieds pour nous combler !