Le jean droit, une tendance de l'hiver 2012-2013

Mis dans l'ombre par le slim et le skinny, le jean droit revient en force cet hiver. Celui qui fut notre basique le plus fidèle compte bien reprendre sa place de favori.

Le jean droit, une tendance de l'hiver 2012-2013
© SdP La Redoute et Cyrillus
jean droit
Jean "The Jagger" de Bérénice © SdP Bérénice

Depuis quelques années, on lui préfère son cousin plus ajusté le slim, voire le très moulant skinny. Mais le jean droit n'a pas dit son dernier mot. Cet automne, la plus simple des coupes réinvestit nos penderies.
Si ses compères se laissent envahir par les tendances pointues de la rentrée comme le velours ou les imprimés, la coupe droite, elle, reste fidèle à son rôle de basique. Sa toile ne tente pas de folie, elle reste brute (Cyrillus, Peter Hahn et La Redoute) ou se laisse aller vers une teinte grise (Zadig & Voltaire). Chez Sinéquanone, le denim flirte avec le pantalon cigarette en arborant un bleu plus profond, à la limite du bleu canard. Chez Bérénice aussi, le jean droit s'encanaille avec la fantaisie en s'affichant dans une teinte framboise qu'on mariera à merveille avec du beige. Car l'avantage de la coupe droite, c'est sa capacité à s'adapter à toutes nos tenues. Si un slim est mieux vu avec un top ample et un boyfriend avec un haut plus ajusté, le jean droit n'a pas ce genre de prétention. Il s'accorde avec n'importe quelle forme. Idem au niveau des chaussures. Cassé sur des bottines, roulé pour laisser entrevoir des derbies boyish ou même rentré dans des bottes montantes, tout est possible. Et puis en termes de silhouette aussi la coupe droite est idéale. Rondes, minces, voluptueuses... Toutes les femmes peuvent la porter sans se soucier de ne pas être mises en valeur. Le jean droit reste une valeur sûre, et c'est avec joie qu'on lui rouvre notre garde-robe de la rentrée.

 

 Voir aussi