Tendance jean automne-hiver 2012-2013 : le denim prend des couleurs

Le denim est ancré dans notre garde-robe depuis des décennies. Mais chaque année apporte son lot de nouveautés. Et à la rentrée, notre basique prend des couleurs.

Tendances jean automne-hiver 2012-2013 : la couleur
© SdP Paul & Joe Sister et Maje
couleur 7 for all mankind
Le jean coloré de 7 For all Mankind arbore un joli vert délavé © SdP 7 For all Mankind

Rose, rouge, vert, jaune... Le jean de la rentrée délaisse sa toile bleue pour explorer une large palette de couleurs. Qu'il soit slim, boyfriend ou flare, cela a peu d'importance. Les formes et les matières se plient toutes à la tendance du colorblock.
L'année dernière, on avait assisté à l'avènement du jean bordeaux, toujours présent dans les nouvelles collections. Mais cet hiver, le denim se veut aussi funky et préfère des teintes plus claires et lumineuses. Parfaites pour rebooster le moral au beau milieu de la grisaille hivernale !
Les tons les plus branchés restent quand même proches du carmin de l'hiver dernier avec un dégradé de rouges. Les coloris s'étendent du rose dragée (Paul & Joe Sister) au fuchsia flamboyant (Les Petites...), en passant par le cassis (Cimarron), le framboise (Hilfiger Denim), le rouge passion (IKKS), le marron laqué (Chipie) et le grenat (Naf Naf). Mais face à ce déluge de tons rougeâtres, d'autres coloris créent le contraste. Comme le jaune observé sur le slim de Maje, le bleu ciel du boyfriend de Ba&sh, le rouille de Wrangler, le vert menthe de Comptoir des Cotonniers ou même le corail du jean cigarette de Paul & Joe Sister. L'uni sera donc parfait pour associer toutes ces teintes vitaminées avec nos basiques hivernaux. Mais malgré tout, l'ennui est vite arrivé. Pour le contrer, rien de mieux qu'un délavage pas commun, comme sur le skinny vert de 7 For all Mankind. Ou encore plus "folichon", le jean imprimé de Tally Weijl, qui reprend carrément les codes de cet été. A savoir, les fleurs et les mélanges de couleurs flashy. Sur sa toile noire, les bouquets multicolores ressortent encore mieux. L'hiver 2012-2013 ne s'annonce pas terne pour un sou et c'est tant mieux !

 Et aussi :