Le concours de mode CitéStyle dévoile un jeune talent

La jeune parisienne de 21 ans Claire Gabelus a été désignée grande gagnante par le jury de CitéStyle présidé par Gérard Darmon. Son ambition : intégrer la Cambre, l'Ecole Nationale des Arts Visuels belge et devenir styliste masculine. Ce concours de mode est destiné à promouvoir les jeunes talents des quartiers populaires.

Le concours de mode CitéStyle dévoile un jeune talent
© Patrice Bruyer_ESMOD
esm 0816
Remise du prix à la lauréate Claire Claire Gabelus, jeudi 31 mai 2012. © Patrice Bruyer_ESMOD

Pour la troisième année consécutive, le concours de mode CitéStyle a révélé le talent d'une jeune styliste en herbe. Avec ses créations inspirées du film 2001, l'Odyssée de l'espace, Claire Gabelus, parisienne de 21 ans, a su séduire le jury présidé par Gérard Darmon. En plus de la bourse de 3 000 € attribuée par l'Institut Randstad, la jeune créatrice verra sa mini-collection conçue et vendue dans les magasins Bershka. Les bénéfices des ventes seront reversés à une association. L'an dernier, tous les bénéfices avaient été remis à la Fondation Agir Contre l'Exclusion.

Un look inspiré de "2001, l'Odyssée de l'espace"

"Je me suis inspirée de l'espace et des formes géométriques du film de Stanley Kubrick" , explique la jeune vendeuse de chez Zara et étudiante dans une école préparatoire belge aux métiers de la mode. A l'initiative de la création du collectif artistique Le Labo 1.0, Claire ne jure que par la future création d'une marque masculine "car le champ des possibles est encore très large pour l'homme, estime-t-elle, on peut plus transgresser les règles qu'avec la femme".

Un événement destiné à l'insertion professionnelle

"Les jeunes des banlieue sont une promesse, pas une menace", scande Abdel Aïssou, le directeur général de Randstad France, une entreprise de ressources humaines fière d'arborer les labels "égalité professionnelle" et "diversité" acquis en 2008 et 2009. "Le concours Citéstyle est aux métiers de la mode ce que la ZEP est à l'éducation nationale", compare-t-il pour insister sur l'importance des coups de pouce et des rencontres quand on n'a pas la chance d'avoir de par son milieu un bon carnet d'adresses. "C'est ainsi que l'égalité des chances prend du sens dans la réalité des jeunes de quartiers populaires."
 

Organisé par l'Institut Randstad en partenariat avec Bershka, JCDecaux, ESMOD PARIS, Cap Digital et le Collectif contre les Discriminations, le concours CitéStyle a réuni un jury de professionnels et recueilli près d'une centaine de dossiers.