Votre jean sous toutes ses coutures

Passé du simple pantalon d'ouvrier créé par Levi-Strauss vers 1850, au "nouvel uniforme universel", selon Christian Lacroix, le jean est omniprésent dans la rue comme dans les ateliers des créateurs. Décryptage des dernières tendances.

"Le jean est le seul vêtement qui ait su se rendre indispensable, selon Amandine Bouchaud, styliste au bureau de tendances Carlin International. Il permet d'adopter des looks sexy, casual mais aussi classiques. Chacune y trouve son compte ! De plus, il se mixe très facilement avec le reste de sa garde robe. Il passe à travers les modes, soit en se fondant comme un caméléon, soit en s'adaptant aux tendances de chaque saison." Justement, quelles tendances suivre cette saison ?

Un basique, oui, mais qui suit des tendances !

Le boyfriend jean continue de nous séduire : le jean que l'on pique à son homme et que l'on porte retroussé a connu un joli succès cet hiver et cela devrait continuer cet été. A porter avec des talons et un haut féminin, ce modèle joue sur le clivage des genres pour un effet très fashion. Et si vous les pantalons de votre douce moitié ne sont pas exploitables ou si vous êtes célibataires, pas de panique, le boyfriend jean se trouve aussi au rayon féminin.

jean naf naf
Le jean s'autorise toutes les formes et toutes les couleurs © Naf-Naf

Les formes originales offrent une jolie alternative : du carrot pant au jean façon sarouel, la forme classique n'a plus le monopole. Résultat, à vous de jouer, pour varier les plaisirs, surtout si vous n'avez pas peur des coupes qui changent. Mais attention à choisir les bons accessoires et surtout les chaussures adéquates pour conserver l'effet mode voulu par ces nouvelles coupes. On mise plutôt sur des talons avec le pantalon carrot et on évite le total look denim !

Le slim fait de la résistance : dans la "fashion gué-guerre", le jean slim n'a pas dit son dernier mot. Amandine Bouchaud prévient : "Le slim n'est pas à mettre au placard pour autant ! Après quelques saisons, même les plus réticentes ont enfin craqué sur le slim dans sa forme le plus commerciale (jean droit affiné) ou le skinny (version legging). C'est un basic essentiel cette saison, à choisir gris foncé ou blue black. Il séduira toujours les 'fashion addict' qui le préféreront pour son look plus star de rock." Autre alternative, le legging coloris denim qui fait son apparition dans toutes les collections et sur de nombreuses stars. Son atout ? Il est plus confortable que le jean mais tient plus du caleçon, donc mieux vaut éviter si votre morphologie ne s'y prête pas. 

L'oversize débarque : cela fait déjà pas mal de temps que l'on annonce le retour du jean oversize ou XL... Si le slim fait de la résistance, les formes pattes d'éph' et les coupes larges marquent leur grand retour avec les tendances sixties et les looks marins. Selon Amandine Bouchaud : "L'invasion du large est bien réelle, qu'il soit XL ou appuyé à la taille et plus large à partir des hanches, dans sa version néo baggy ou dans sa forme plus seventies." Du coup, on le retrouve dans nombre de collections. "Toutes les marques se l'approprient et en font la pièce tendance de la saison, confirme la styliste. Il faut dire qu'il est facile à porter. Que l'on soit garçon manqué ou fille ultra sexy, il y a toujours un jean large qui nous ressemble." Mais méfions-nous des fashion faux-pas. "Le jean large, accessoirisé d'une chemise d'homme et d'escarpins plateforme, sera terriblement féminin", prédit Amandine Bouchaud. "On pourra également adopter sa version plus baggy à porter avec un tee-shirt pop trop grand et des bottes plates pour un look plus grungy."

 

Le jean nous en fait voir de toutes les couleurs

Côté coloris, le denim ne se cantonne plus à une palette de bleus plus ou moins délavés. Le jean façon neige marque son grand retour après sa période de gloire dans les années 1980. Tâcheté et ultra délavé, il devrait donner un côté un peu rock à nos tenues. Le bleu n'a plus le monopole et se verra concurrencer cet été par le blanc mais aussi par des tons plus originaux comme du rose, du violet ou encore du rouge. Place à la couleur et à la bonne humeur pour réinventer son denim.

Reste la question délicate de la taille basse ou haute qui divise la planète mode. Après des années de règne, la première se voit de plus en plus décriée et reléguée au placard par toutes celles qui l'ont subi plutôt qu'adoptée avec plaisir. A quand une ère bénie, où toutes les hauteurs de taille seront proposées ?

 

Quand les créateurs deviennent jeaners

Saint Laurent et Lacroix : les plus grands couturiers ont flairé dans ce vêtement un grand, un très grand potentiel fashion. Il fait très tôt son apparition sur le podium d'Yves Saint Laurent et Christian Lacroix lui consacre même une collection spéciale, à partir de 1996. "J'ai eu envie de dessiner une collection qui mêle passé, présent, futur, inspirée des arts et traditions populaires, des ethnies du monde entier à partir de la toile denim," explique le couturier sur son site Internet. "Nouvel uniforme universel, le jean permet quand même de laisser filer l'imaginaire et je m'amuse beaucoup à le détourner en le brodant, le teignant, appliquant de la dentelle... tout en lui laissant son subtil esprit naturel et chic."

vivienne w lee2
Vivienne Westwood collabore avec Lee © DR

Jean Paul Gaultier s'associe à Levi's

Une veste, un top, une jupe, une salopette... Les premiers vêtements en denim présentés sur le défilé Jean Paul Gaultier prêt-à-porter printemps-été 2010 sont le résultat d'un "cobranding" avec Levi's. Ils seront disponibles au mois de mai 2010 dans les boutiques de la marque de jeans. Le créateur avait déjà fait ce genre de partenariat pour sa ligne homme.

Vivienne Westwood et Lee : la créatrice la plus excentrique du monde de la mode signe une collection capsule pour la marque Lee. La ligne s'est inspirée des archives de Vivienne Westwood et de ses coupes novatrices pour un regard neuf sur le denim. Micro-shorts, slim, boyfriend jean... Les modèles féminins seront complétés par une gamme aux coloris électriques. Une collection à découvrir en boutique à l'automne 2010.