Penélope Cruz : une icône de mode aux looks pimentés

Figure emblématique du cinéma espagnol et international, Penélope Cruz est aussi une personnalité qui a la mode dans la peau. Retour sur ses apparitions les plus ardentes qui ont fait du tapis rouge sa spécialité.

S'il y a bien une célébrité qui fait crépiter un peu plus les flashs des photographes à chacune de ses apparitions, c'est bien Penélope Cruz. L'espagnole à la voix suave semble être devenue experte dans l'art des "fashion moments" depuis ses premiers red carpets au début des années 2000.   

Des tapis rouges éblouissants et des looks quotidiens minimalistes 

C'est en se renouvelant systématiquement et toujours avec une pointe de folie et de piquant dans ses choix de tenues qu'elle parvient à se hisser dans tous les classements des personnalités les mieux habillées, si bien que les plus grandes maisons de mode elles-mêmes se sont mises à la courtiser. Un privilège si différent de sa vie de tous les jours qu'elle le savoure à chaque instant, comme elle l'expliquait au site Net-à-porter en 2013 : "Au quotidien, mon style c'est surtout d'être confortable, en jean et pieds nus si possible ! Mais grâce à mon job, j'ai l'occasion de vraiment me mettre sur mon 31 de temps en temps. C'est là que je profite à fond de l'opportunité qui m'est donnée de travailler avec de grands couturiers." La liste des créateurs qui l'ont habillée pour une grande occasion est aussi longue que la filmographie de l'actrice, mais on peut citer entre autres, Jeremy Scott, Azzedine Alaïa, Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Balmain, Chanel, Atelier Versace et John Galliano.
Ces derniers, inspirés par le charisme de la muse de Pedro Almodóvar, osent lui faire porter de tout et optent le plus souvent pour des pièces relevées. On l'aperçoit alors aux quatre coins du monde, le plus souvent dans des robes longues et moulantes, à bustier ou à décolleté plongeant, en tissu métallisé ou à sequins, et parfois même avec des traînes volumineuses ou recouvertes de plumes. De temps à autres, les maisons lui font porter un smoking en velours ou à maxi lavallière qui mettent en valeur non seulement ses courbes mais aussi son élégance naturelle. 
En revanche, dans sa vie quotidienne, Penélope Cruz brille par sa simplicité. Jean, trench-coat, grosse pièce en maille et marinière : son dressing est rempli de pièces classiques. On l'aperçoit rarement hors des plateaux de cinéma, peu à la télévision, elle n'écume plus les fashion weeks comme à ses débuts, si bien que son look de tous les jours est totalement éclipsé par ses tenues de gala.

La mode : une affaire de sœurs

Depuis leur plus jeune âge, Penélope et sa jeune sœur Monica Cruz s'amusent à gribouiller et découper leurs magazines de mode préférés pour donner vie à leurs rêveries de stylistes. Désormais adultes, elles travaillent avec de nombreuses marques de mode comme Mango et Loewe, avec lesquelles elles ont créé des collections capsules qui ne manquent pas de piquant. Dans l'univers de la lingerie, elles ont également collaboré avec la marque Agent Provocateur qui est tombée sous le charme des "hermanas". Leur collaboration a ainsi donné naissance à une nouvelle marque de sous-vêtements et de maillots de bain baptisée L'Agent. Avec des boutiques à New-York, Los Angeles et en Europe, des campagnes engagées et même un film publicitaire imaginé et réalisé par Penélope Cruz en personne, la marque douce et "caliente" continue son ascension. Les sœurs Olsen n'ont qu'à bien se tenir !  

Une muse qui respire la mode dans la vie comme à l'écran

En 2016, Penélope Cruz impressionne tout New York lorsqu'elle défile d'un pas décidé sur le catwalk éphémère de Zoolander 2, lors de l'avant-première du film. Sur grand écran, elle interprète alors un agent secret de la Fashion Interpol au look on ne peut plus sexy et cliché (combinaison en cuir, body en dentelle, cuissardes). L'actrice espagnole se joue ainsi de la mode et caricature à la perfection ce milieu qu'elle connaît bien. Par la suite, en 2017, elle revient à ses premières amours (les rôles de personnages écorchés et dramatiques) en étant choisie pour incarner l'iconique Donatella Versace dans la seconde saison de la série American Crime Story. La styliste italienne en personne adoube la jeune femme en lui envoyant des fleurs pour la remercier pour sa prestation, et en continuant à l'habiller sur les tapis rouges, alors même que la famille Versace s'était déclarée contre le scénario de la série. 

À quarante ans passés, après avoir eu tous les prix et distinctions (la cérémonie des César 2018 la couronnant même invitée d'honneur), mis le monde de la mode (et de la beauté avec L'Oréal) à ses pieds, Penélope Cruz s'inscrit ni plus ni moins dans la catégorie des actrices devenues de véritables icônes de mode.