Karl Lagerfeld, l'empereur de la mode

"Ce qui m'amuse, c'est ce que je n'ai jamais fait." Karl Lagerfeld le prouve en cumulant les métiers : designer, photographe, réalisateur et même éditeur. Mais il est surtout une figure emblématique de la mode. L'élégance et le chic à la française ? Il en est l'incarnation.

Biographie

Date de naissance 10/09/1933
Lieu de naissance Hambourg
Pays Allemagne
Profession Couturier, photographe, directeur artistique des maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld
Site officiel www.karl.com

Karl Lagerfeld, la naissance d'un prodige de la couture

Fils d'un homme d'affaires suédois et d'une mère prussienne, Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, est né le 10 septembre 1933, à Hambourg, en Allemagne. Dès son plus jeune âge, il manifeste un intérêt pour la mode. En 1952, il rejoint Paris - capitale de la mode - avec sa mère. Il est élève au lycée Montaigne puis devient illustrateur de mode et partage, en 1954, le premier prix du concours "Secrétariat international de la laine" de Woolmark, avec un certain Yves Saint Laurent avec qui il restera très lié. Membre du jury, Pierre Balmain le remarque. Il l'embauche comme assistant jusqu'en 1962. 

Karl Lagerfeld : une légende vivante

Après avoir travaillé comme directeur artistique pour Jean Patou quelques années, il se lance en tant que styliste indépendant. Il collabore, en 1963, avec la marque Chloé pour laquelle il dessine le prêt-à-porter pendant 20 ans. Dès 1965, il se met aussi au service de la maison italienne Fendi. En parallèle, il devient en 1983 le directeur artistique de la maison Chanel : c'est le point culminant de sa brillante carrière. Il fera renaître Chanel de ses cendres par sa force créative et sa capacité à réinventer la mode. Il choisit Inès de la Fressange pour égérie : elle est la première mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de couture. En 1984, il lance sa propre maison de prêt-à-porter avec la marque "Karl Lagerfeld". Connu et reconnu pour son talent et son audace, il est rappelé par la maison Chloé en 1991 pour relancer la marque en déclin. Aujourd'hui encore, Karl Lagerfeld est un acteur incontournable du monde de la mode, œuvrant notamment pour Chanel et Fendi.

Actualités

Dossiers