Jonc

Le jonc, un bracelet intemporel

Simple et élégant, le jonc est un bracelet aux origines ancestrales. Rigide, il est fait d'or jaune, d'or blanc ou encore d'argent, mais aussi de bois ou autre métal solide. Se suffisant à lui-même, il se porte seul au poignet, ou agrémenté de quelques fantaisies à la mode comme des perles ou des strass. Zoom sur un bijou intemporel et indémodable qui a suivi les tendances au fil des siècles.

Deux styles de bracelet jonc

Il existe deux types de jonc. Le premier n'est pas fermé et porte une boule de chaque côté. Aplati au milieu, il est possible de le personnaliser en faisant graver son prénom ou une date symbolique. S'il est élégant, il porte également l'appellation de " demi-jonc " ou de " bracelet esclave ", en rapport avec ses origines. Le jonc était en effet porté par les esclaves dans la tradition antique. Second type de jonc, le jonc fermé. Bracelet ovale ou rond, il est soit fin soit plus large, à adapter en fonction de la largeur de votre poignet. Plus original, vous trouverez des joncs sertis de diamants, torsadés ou aux motifs plus originaux que ne le permet le jonc ouvert. Bien que sobre le plus souvent, l'engouement pour le jonc en a fait un bijou adapté aux dernières tendances. Il n'est donc pas rare de trouver ce bracelet orné de perles, de paillettes, de strass ou encore de tissu.

Choisir son jonc

Choisir son jonc demande, dans un premier temps, de sélectionner le type de bracelet ouvert ou le bracelet fermé. Le choix se porte ensuite sur la matière qui peut aller de l'or blanc à l'or jaune en passant par l'argent. Les commerces spécialisés et bijouteries proposent également des joncs en divers métaux solides, mais aussi en bois et dans des coloris variés, du plus sobre au plus tendance. La possibilité de graver le jonc ouvert et aplati en fait un excellent cadeau personnalisé.

Jonc Également cité dans