Joan Smalls

Biographie

Date de naissance 11/07/1988
Lieu de naissance Hatillo
Pays Porto Rico
Profession Mannequin
Entourage Karlie Kloss, Jourdan Dunn, Chanel Iman

Joan Smalls, l'envoûtante !

Noire et longiligne, la beauté envoûtante de Joan Smalls ne répond pas aux critères préférés des maisons de haute couture. Mais peu de directeurs artistiques peuvent résister à un visage aussi parfait !

De Porto Rico à Givenchy

De son Porto Rico natal, Joan Rodriguez Smalls s'envole en 2007 pour New York où elle étudie la psychologie et gagne sa vie avec des castings. Le temps pour elle de soigner ses dents, pas à l'image d'un mannequin modèle, elle est alors repérée par l'agence Elite. Après quelques photos pour des catalogues, elle signe avec la marque de sportswear Ports 1961, dont elle devient l'égérie. Quand, en 2009, elle signe avec IMG Models, sa carrière s'oriente alors vers le luxe et la haute couture. Le sésame pour toutes les filles ! L'année suivante, elle défile pour Givenchy, à la Fashion Week parisienne, grâce à Riccardo Tisci. Le directeur artistique de la maison est séduit par cette beauté envoûtante. Et il n'est pas le seul puisque d'autres grandes griffes font appel à cette longiligne brune de 1,79 m : Gucci, Prada ou encore Yves Saint Laurent.

Joan Smalls s'affiche partout

Depuis lors, Joan Smalls apparaît régulièrement dans des publicités pour de grandes marques de cosmétiques ou de prêt-à-porter (Chanel, Gucci, Calvin Klein, Lacoste, H&M, Gap...), enchaîne les défilés très courus (Jean Paul Gaultier, Isabel Marant, Stella McCartney, Marc Jacobs, Valentino, Louis Vuitton...). Comme tout mannequin qui se respecte, elle s'affiche dans les plus célèbres magazines de mode. En 2011, elle pose avec le chanteur Bruno Mars dans Vogue. Deux ans plus tard, elle fait la une de six éditions de Vogue à travers le monde ! Après être entrée dans le cercle de la marque de lingerie Victoria's Secret, elle obtient le titre de mannequin le plus important, selon models.com, en 2012. À 24 ans, elle est le 8e mannequin le mieux payé au monde avec ses 3,5 millions de dollars de revenus annuels (Forbes). Pour affirmer encore plus son statut de star, elle apparaît dans le clip Yoncé de Beyoncé, avec ses compères Chanel Iman et Jourdan Dunn.

Une égérie Estée Lauder inédite

Recrutée comme égérie Estée Lauder, en 2011, Joan Smalls devient alors le premier visage latino-américain de la marque. Son directeur créatif, Richard Ferretti, dira d'elle qu'elle possède un visage parfait. Née en 1988, à Porto Rico, Joan Smalls grandit au coeur d'une famille modeste, avec ses deux soeurs aînées. Elle est en couple, depuis 2010, avec l'homme d'affaires Bernard Smith. Petite, le mannequinat l'attire, mais sans plus, consciente qu'elle est loin des clichés de l'esthétique attendue sur les podiums : peau blanche, taille moyenne et avec des courbes. Longiligne et noire, elle ne se fait pas d'illusions. Mais si Naomi Campbell l'a fait, pourquoi pas elle ?