Le jean, tout savoir sur ce vêtement culte

Le jean est un pantalon culte qui tient une place prépondérante dans toutes les garde-robes. Meilleur allié du quotidien, retrouvez son histoire, ses différentes coupes et un florilège des autres vêtements en jean !

L'histoire du jean

Le denim, la matière du jean, est développé au XVIIe siècle. L'invention du pantalon jean remonte à la fin du XIXe siècle. Elle est le fruit d'une collaboration réussie entre l'homme d'affaires Loeb Strauss (Levi Strauss) et Jacob Davis, un tailleur travaillant dans le Nevada. Les premiers jeans fabriqués conservent les particularités des vêtements de travail comme une coupe large, une seule poche au dos, des boutons pour d'éventuelles bretelles... En France, il faudra attendre 1996 pour que les jeans séduisent autant les femmes que les hommes.

Les différentes coupes de jean

Fort de son succès, le jean n'a cessé d'être proposé dans différentes couleurs (noir, brut, usé, etc.), différentes tailles (haute, normale et basse) et surtout différentes coupes. Il y a les jeans avec une coupe droite, slim, skinny, flare, bootcut, boyfriend, baggy et mom. Le vaste choix permet de plaire au plus grand nombre.

Les autres vêtements en jean

Les femmes misent de plus en plus sur la matière jean pour faire sensation. La chemise a fait une entrée remarquée dans tous les placards des fashionistas. D'autres incontournables comme la veste ou la jupe continuent de séduire les femmes. Certaines n'hésitent pas à craquer pour des pièces plus difficiles à porter comme la salopette ou le short en jean.

Actualités

Dossiers