Ipanema

Présentation

Année de création 1984
Créateur Alexandre et Pedro Grendene Bartelle
Pays Brésil
Type de produit proposés Chaussures nu-pieds pour hommes, femmes et enfants
Site http://www.ipanemaflipflop.net/

Nées dans l'esprit des frères Grendene, entrepreneurs dans la manufacture du plastique au Brésil, les tongs Ipanema rencontrent, dès leur sortie, un succès immédiat auprès des passionnés de mode à la fois décontractée et chic.

L'histoire des tongs Ipanema

À l'origine de la fameuse marque de tongs brésiliennes, la société Grendene est un groupe établi depuis 1971 dans la petite ville de Farropilha. Situé dans la pointe le plus au sud du Brésil, l'État du Rio Grande do Sul accueille la société Grendene et sa fabrique de plastique manufacturé. Après treize années de production de plastique, ses fondateurs Alexandre et Pedro Grendene Bartelle se tournent vers la mode et les chaussures en particulier : en 1984, inspirés par les simples claquettes de plastique portées par les habitants des favelas, ces quartiers pauvres d'Amérique du Sud, les frères jumeaux Grendene imaginent une collection de claquettes qui rencontre immédiatement le succès. Les Flip Flop façon footwear brésilien Ipanema conquièrent le monde pour devenir la première marque internationale de tongs.

La philosophie d'Ipanema

Souhaitant réaliser des collections à la fois tendance, pratiques et colorées, Ipanema n'en oublie pas pour autant de respecter de nombreuses règles éco-responsables : recyclage des rejets de PVC et de leurs matières premières non utilisées, respect des droits des travailleurs, préservation de l'environnement... Une vraie philosophie de défense qui fait d'Ipanema une marque à la fois tendance et respectueuse grâce à l'utilisation d'un caoutchouc flexible, résistant et inoffensif sur l'environnement : le melflex. Forte de ses idées et sûre de son concept, la marque n'hésite pas à révolutionner la tong en caoutchouc face à son principal concurrent Havaianas : loin de la simplicité offerte par l'autre marque brésilienne, Ipanema collabore avec des marques comme Swarovski pour offrir une paire de tongs habilement décorés des célèbres cristaux. Véritable invitation au voyage, les tongs Ipanema rappellent les mouvements des vagues de l'océan qui borde les côtes brésiliennes.

The girl from Ipanema

Depuis 2002, Ipanema compte comme égérie un mannequin élu à plusieurs reprises "plus belle femme du monde" : leur compatriote brésilienne Gisele Bündchen en véritable icône de la mode, offre sa notoriété, son visage et ses jambes interminables à la marque de tongs pour présenter chaque année de nouvelles collections. Elle collabore étroitement avec la marque pour créer ses collections personnelles, et ses apparitions font exploser les ventes de la marque à l'international. Les collections de la cover-girl sont l'occasion pour Ipanema de financer de nombreuses causes écologiques comme la protection de l'eau.

Ipanema Également cité dans