Helena Christensen

Biographie

Date de naissance 25/12/1968
Lieu de naissance Copenhague
Pays Danemark
Profession Mannequin, styliste, photographe
Entourage Paul Banks, Mingus, Karl Lagerfeld, Norman Reedus

Helena Christensen, indémodable

Helena Christensen n'est pas qu'une plastique. C'est une artiste. L'ancien mannequin phare des années 1990 réussit une reconversion dans ce qu'elle aime depuis son adolescence : la photographie et le stylisme.

Helena Christensen, le feu et la glace

Elle a la beauté des savants mélanges : des yeux verts en amande sur une peau mate, double héritage de ses origines danoises et péruviennes. En 1986, Helena Christensen remporte le titre de Miss Danemark. Née à Copenhague le jour de Noël 1968, la jeune fille, âgée de 20 ans, débarque à Paris. Sa carrière démarre très rapidement. Elle défile pour les plus grandes maisons de couture comme Chanel ou Valentino, aux côtés de Linda Evangelista, Cindy Crawford et Estelle Lefébure. À cette époque, la technique pour sortir du lot est de marquer un clip du sceau de sa beauté. En 1991, Helena Christensen devient l'égérie du mythique "Wicked Game" de Chris Isaak. De 1997 à 1998, elle défile pour la marque de lingerie Victoria's Secret. Le couturier Gianni Versace, assassiné en 1997, disait d'elle qu'elle avait "le plus beau corps du monde".

Photographies et créations

Helena Christensen aime l'art et cultive celui d'être inclassable. Depuis ses débuts, elle apprécie de travailler avec les plus grands photographes, à l'instar de Herb Ritts ou Richard Avedon, à un point tel qu'elle décide de passer elle aussi derrière l'objectif. Elle réalise ainsi une série de portraits de femmes comme Carla Bruni ou Julianne Moore, ou shoote ses propres créations. Elle crée des collections capsules pour Kipling en 2013. En 2014, cette adepte de la boxe conserve une silhouette sexy qui lui permet de signer une ligne de lingerie pour Triumph et de la porter avec brio lors de la campagne publicitaire.

Accords majeurs

Côté coeur, Helena Christensen affiche une inclinaison pour les rockeurs. Alors qu'elle est un mannequin incontournable, elle noue une liaison tumultueuse avec le chanteur d'INXS, Michael Hutchence, qui s'est suicidé en 1997. Sa romance avec l'acteur Norman Reedus l'assagit. Elle devient maman d'un garçon baptisé Mingus, avec qui elle partage son temps entre New York, Copenhague et Paris. Depuis 2008, Helena Christensen est en couple avec Paul Banks, le leader du groupe Interpol. Le chanteur a dix ans de moins que sa dulcinée, mais cela ne se remarque pas. Helena Christensen a le chic pour être toujours au top.