Comment enfin trouver son style grâce à sa morphologie ?

Comme vous le savez sûrement, votre silhouette est la clé de votre look. On a d’ailleurs souvent beaucoup à lui reprocher : on se trouve trop grande ou trop petite, trop mince ou trop grosse, on a la taille pas assez marquée ou les épaules trop rondes… Bref, on est trop dure avec nous-mêmes alors qu’il s’agit de comprendre comment on est faite afin de trouver son style. Voici 5 astuces qui peuvent vous aider.


1)   Comment féminiser sa silhouette

Nous avons toutes en notre pouvoir celui de rendre notre silhouette plus féminine. Mais qu’est ce que cela veut dire au juste ? Et bien c’est très simple, il faut jouer sur vos atouts : une jolie poitrine ? Une taille marquée ? Un fessier rebondi ? Un port de tête digne d’une reine ? Des jambes longilignes ? On a toutes en nous un ou plusieurs de ces critères, et ce sont eux que vous devez mettre en avant. La clé, c’est d’apprendre à doser. On ne montre pas tout en même temps mais quand on trouve que cette robe boule ne met rien en valeur, il suffit juste de la ceinturer afin de redessiner ses courbes.

 Marilyn Monroe sur Pinterest.com


La silhouette féminine par excellence est celle de Marilyn Monroe (une silhouette en X) : de belles rondeurs là où il faut. On est loin des tops des podiums ! Je vous parle de féminité… Dosez et contrebalancez afin de redessiner vos formes grâce à vos vêtements. Rien de plus simple comme règle de base : vous devez rééquilibrer le haut et le bas de votre silhouette tout en marquant la taille. Ou si vous n’avez pas de rondeurs, en créer grâce à la magie des coupes. Les vêtements sont là pour vous aider, alors arrêtez de les voir comme des freins à votre style.

2)   Comment camoufler ses hanches larges

On rentre dans le vif du sujet, comment appliquer cette fameuse règle des silhouettes ? Rien de plus simple : si vos épaules et votre buste sont plus menus que vos hanches, vous devez amplifier le haut de la silhouette et allonger le bas de celle-ci.



Silhouette River Island sur asos.com


Optez alors pour des hauts à épaulettes, plissés, dans des textures riches avec des sequins ou de la dentelle par exemple. Apportez de la lumière vers le haut de la silhouette un maximum avec des teintes soutenues et de la fantaisie. Pour le bas, calmez le jeu et optez pour des formes simples de vêtements : un beau jean brut taille haute qui galbe les fesses et les hanches, un legging noir dans une matière un peu épaisse et gainante, une jupe crayon qui allongera le bas de votre silhouette, ou encore une jupe évasée non plissée qui camouflera toutes les rondeurs dans le tombé du tissu. Vous verrez que comme par magie, vous venez d’aligner visuellement vos épaules à vos hanches et que par effet d’optique votre silhouette est des plus harmonieuses.


3)   Comment adoucir des épaules carrées

Si vous avez une silhouette aux fortes épaules, possiblement une forte poitrine et des rondeurs au niveau des bras, nous nous retrouvons dans le cas contraire que celui vu précédemment. Vos hanches sont plus fines et vous portez souvent une taille en plus en haut qu’en bas de votre silhouette.



Silhouette Zara

Vous devez miser sur le bas de votre silhouette en choisissant des coupes de jupes plissées, colorées, volantées ou dans des matières brillantes et à textures. Vous pouvez mettre en valeur vos fines jambes avec un jean clair fitté ou encore en portant des jupes style patineuse. En revanche, vous devez opter pour du sobre en haut. Portez des coupes qui ne marquent pas : oubliez épaulettes et manches bouffantes ainsi que les matières plissées. Optez pour du mat dans des couleurs sobres et des formes à encolure bateau, en V ou asymétriques.

4)   Comment camoufler ses rondeurs

Si vous avez des rondeurs réparties sur l’ensemble de votre silhouette, appréciez-les ! 85 % des hommes préfèrent les rondes. Arrêtez donc de vouloir les camoufler en vous choisissant des vêtements amples et optez pour un vestiaire des plus féminins. Afin d’allonger votre silhouette vous devez choisir des pièces qui vous apporteront de la verticalité. Elles doivent gainer votre silhouette par leurs coupes et matières.


Silhouette Pink Clove sur Asos.com

Optez pour une veste en cuir portée ouverte sur un top aérien qui ne marque pas le possible petit ventre. Par effet d’optique, la veste va créer des lignes verticales d’un côté et de l’autre de la silhouette et ainsi l’allonger. Jouez donc avec le mélange de pièces un peu rigides et fluides afin d’habiller et de créer des contrastes sur votre silhouette.

5)   Que porter quand on est mince

Dans le cas contraire, vous pouvez aussi être complexée par votre morphologie trop fine voire maigre. Afin d’habiller votre silhouette, vous devez opter pour un dressing féminin qui va créer des formes là où il n’y en a pas. Afin de vous rapprocher de Marilyn Monroe et de sa fameuse taille en X, pensez horizontalité plutôt que verticalité.


Silhouette Bimba y Lola

Misez sur des pièces qui vont créer du volume par la matière (la dentelle ou le drapé qui crée une masse de volume est donc de l’horizontalité) ou encore les couleurs fortes et les imprimés (sur matières brillantes et en relief). Rappelez-vous que vous ne devez ni porter des pièces trop moulantes ni trop amples mais des pièces à votre taille et bien coupées : jupes boules, cols bénitiers et blousons courts qui marquent la taille sont faits pour vous.

 

En conclusion, soignez les détails : de beaux accessoires, un joli maquillage et une coiffure naturelle vous aideront aussi à vous diriger vers un style qui vous ressemble. J’espère que cet article vous aura aidé à considérer vos soi-disant points faibles comme des points forts. Apprenez à aimer vos atouts !


Retrouvez tous mes conseils sur mon blog Bien habillée