Venise-chic : les créations design en verre de Murano des sœurs Sent

Les soeurs Sent sont des designers de bijoux et de sculptures en verre de Murano qui ont su s'imposer dans la création de bijoux ultra-chic et modernes, devenues rapidement deux icônes de la mode urbaine et contemporaine.


Marina & Susanna Sent sont spécialisées en bijoux en verre de Murano et en création d'objets artistiques pour la décoration d'intérieur : sculptures en verre réalisées selon les techniques artisanales et ancestrales des maîtres verriers de Murano telles que les murrines mais aussi des plats décoratifs d'inspiration ethnographique en verre coloré opaque, des lampes d'intérieur design dont l'abat-jour est en tissu de verre translucide, en passant par des écharpes de fines baguettes de verre transparentes étonnantes à porter, présenté au public à l'occasion des défilés de mode à Milan. Elles ont même osé créer une robe sculptée en verre de Murano, robe de lumière cristalline, d'une grande beauté décorative.



C'est en 1993 que les sœurs Sent abandonnent la verrerie familiale pour fonder leur propre entreprise. Leur spécificité, c'est de marier la tradition artisanale avec la recherche de solutions innovantes en techniques verrières. Elles émergent rapidement dans la création de bijoux en verre originaux et modernes, fruits d'un renouvellement stylistique mêlant richesse des couleurs vénitiennes à l'élaboration de techniques innovantes. Avec la diffusion de leur excellence, la concurrence commence à copier les nouveaux modèles de goût minimaliste tant apprécié par une clientèle urbaine ultra-chic. D'où très rapidement la nécessité de breveter leurs modèles-phares ainsi que leurs nouvelles techniques de l'élaboration du verre.


Collection Gaja
Les bijoux Art et Design de Marina & Susanna Sent sont caractérisés par une recherche constante de la simplification des structures et des formes, donnant naissance à des objets d'art contemporain de goût minimaliste avec l'utilisation de la limpidité du verre joint à la fantaisie des couleurs des éléments décoratifs. L'un des incontournables des sœurs Sent est le collier « Soap » : une multitude de bulles en verre diaphanes montées sur des fils de nylon invisibles, donnant une impression de beauté fragile et de légèreté sans pareille. Le collier « Fly » s'inspire des libéllules, stylisées en perles de verre oblonguees et opaques colorées, le collier « Giorgia » est à fils multiples, alternant une fine baguette de verre opaque ou cristallin à des perles rondes transparentes, de couleurs variées selon les goûts de chacune. Les collections fusent : « Ube » dotée d'une grosse perle centrale colorée montée sur un collier en maille tressée d'acier le plus pur, et dont la perle centrale s'ouvre et se referme (pour mettre et enlever le collier), grâce à deux aimants habilement cachés à l'intérieur de la perle colorée, les modèles « Zebu » et « Fusi » sont d'inspiration ethnographique avec des couleurs vives et l'utilisation de grandes murrines à la forme allongée de grand effet.




D.R. Crédits photo : Marina et Susanna Sent « Modèle Soap »


Aujourd'hui, il est possible de retrouver leurs créations dans leur show-room à Murano, dont l'entrée est déjà emblématique de leur sensibilité, dans le plus pur style minimaliste.



D.R. Crédits photo : Marina et Susanna Sent, entrée de la show-room à Murano


Leurs bijoux créations sont également distribuées dans deux boutiques au centre de Venise, ainsi que des points de vente à Milan, Tokyo et New York et dans les boutiques des musées les plus prestigieux du monde entier comme le MoMA de New York, la Fondation Guggenheim de Venise et de Bilbao, le Palais Correr et la Fondation Querini-Stampalia de Venise, rencontrant le goût d'une clientèle sélective, raffinée et internationale.


D.R. Crédits photo : Marina et Susanna Sent « intérieur de la Show-room de Murano »

Pour en savoir plus :

www.marinaesusannasent.com/