Tour du Monde en 80 Styles / Cuba / La Havane / #29

A Cuba, La Havane est la ville de toutes les contradictions. Le délabrement avancé des bâtiments devient un charme magique et la petite escroquerie cohabite avec la plus grande générosité. Face à la pauvreté ambiante, le meilleur filon pour gagner sa vie reste le tourisme, sous toutes ses formes... Pour preuve, Gloria Francesca, la fumeuse de cigare professionnelle.

Dans les quartiers touristiques de La Havane, on croise par ci-par là différents personnages folkloriques dont le métier est d'offrir aux touristes l'opportunité de faire des clichés "clichés". Assises au pied d'un vieil immeuble branlant, Gloria Francesca et ses deux copines prennent la pose moyennant finance - et pas pour n'importe quel argent - celui réservé aux touristes - le CUC.

Si le cigare est bien une spécialité cubaine, il est en réalité trop cher pour les locaux et encore plus pour Gloria qui me confie ne pouvoir vivre de sa quasi inexistante retraite. Elle utilise donc de faux cigares et on peut être sûr que leur authenticité est inversement proportionnelle à leur taille.



Gracias Gloria Francesca!