Tour du Monde en 80 Styles / Mexique / Libre Union / #25

Pas loin de Libre Union, au cœur du Yucatan, on m’a parlé d’une communauté originale en construction dans la jungle – the Lemurian Embassy. Ici on vit en accord avec la nature et la nature vous le rend bien. Pour preuve, Maya & Guillermo, les chamanes.

Après 20 minutes de marche dans la jungle depuis la route goudronnée, je découvre une petite clairière coupée à la machette avec 3 tentes. C’est là que je fais la connaissance de Maya.

Elle vit ici depuis le début de la construction de la communauté, il y a quelques semaines. Comme elle a un problème à la jambe, elle s’occupe surtout d’entretenir le feu, de faire à manger et de soigner les gens avec des pierres sacrées. Ah oui, elle est chamane.

Pour elle le respect de la nature et des animaux est essentiel, même s’il faut laisser une araignée gigantesque s’installer au-dessus de sa tente depuis plusieurs jours sans savoir si elle est dangereuse ou pas. Guillermo confirme.

Pour lui, cette communauté qu’il a décidé de créer doit être un espace hors du monde où l’on peut venir se ressourcer spirituellement.

A la tombée de la nuit, Guillermo part dormir à Libre Union, nous laissant seules, Maya et moi, dans la jungle... je n'ai pas dormi de la nuit car 1 - la jungle c'est incroyablement bruyant la nuit, chaque espèce animale s'en donnant à cœur joie et 2 - j'avais peur desdites espèces animales et d'humains pas en accord avec le message 'peace' de la communauté.

L’expérience Blair Witch – check !

 

Merci Maya et Guillermo !