Une Muse à Drouot

L'une des plus importantes collections de haute couture de la fin du XXème siècle sera vendue à Drouot en octobre prochain.

(Yves Saint Laurent Haute Couture n°65759 hiver 1989)

Danielle Luquet de Saint Germain fut bien plus qu’une muse ! En découvrant les quelques 350 pièces de couture lui ayant appartenu et qui seront vendues par la maison Gros & Delettrez à Drouot le 14 octobre prochain, on perçoit aisément l’instinct fabuleux de cette femme de caractère en matière de tendances et d’art de vivre. Devenue mannequin fétiche d’Yves Saint Laurent très peu de temps après son arrivée à Paris (elle est native de Lyon), elle capte si facilement l’air du temps, que le grand Yves lui demandera même parfois de lui laisser ses tenues "de ville" pour qu’il s’en inspire ! Naîtront ainsi quelques uns des modèle couture les plus emblématiques de l’époque, comme la fameuse saharienne, ou l’indémodable smoking. Il ira même jusqu’à déclarer en 1969 : "Je n’avais rien à lui apprendre, au contraire, c’est elle qui me débarrassait de toutes les références et réminiscences démodées, les poussières de la haute couture."

(Claude Montana automne-hiver 1992/93)

Au fil du temps, l’oiseau quitte peu à peu le nid pour rester dans le domaine de la mode. Elle rejoindra l’ancien bras droit d’Yves Saint Laurent chez Rodier à qui elle redonnera un nouveau souffle en imposant une maille très actuelle, puis Marc Bohan chez Dior en tant que conseillère artistique. A la même période, elle rencontre Montana qu’elle suivra de sa première collection aux années Lanvin, en "échange" de quoi il lui offrira de nombreux prototypes. Elle partira vivre à Genève dans la fin des années 70 mais restera une cliente assidue de haute couture et constituera ainsi un des plus importants témoignages de l’histoire de la mode de la fin du 20ème siècle.

St Laurent, Montana, Alaïa,  Paco Rabanne, Thierry Mugler, Christian Lacroix (époque Patou), Nina Ricci… rien que pour les yeux et l’Art, ne vous privez pas du plaisir de rêver lors des dates d’exposition de la collection, du 2 au 5 octobre 2013 à l’Espace d’Exposition, 12 rue Drouot 75009.