Soldes : mode d'emploi

A peine les décorations de Noël remballées, les commerçants placardent déjà les affiches Soldes. Impossible d'y échapper ! Petits conseils malins pour partir à l'assaut des boutiques en toute sérénité...

Les soldes ne riment pas toujours avec bonnes affaires, voici quelques clefs pour acheter mieux en dépensant moins.

Tout d’abord, commencer par établir un budget. Se fixer des limites et s’y tenir…

Ne payer qu’en espèces et laisser sa carte bleue à la maison afin d’éviter la fièvre acheteuse. La tentation sera moins forte et les achats bien plus réfléchis.

Passer ses armoires au peigne fin, trier et définir (honnêtement) ses besoins pour ne pas racheter un énième chemisier blanc.

Si vous achetez sur internet, préparer ou sauvegarder si c’est possible votre panier.  Avec les codes promos, il est possible d’obtenir une ristourne supplémentaire ou des frais de port gratuits. Comparer les prix, une même enseigne peut également proposer deux tarifs différents entre le magasin et la boutique en ligne.

En ville, la précipitation est l'ennemi de la bonne affaire.  Prendre le temps de partir en repérage, d'essayer tranquillement sans stress et de noter les articles intéressants. 

Même s'il est plus difficile de trouver sa taille, plus vous attendrez, moins le top de vos rêves sera cher : vive la dernière démarque ! Et puis s'il n'est plus là, c'est, que voulez vous, qu'il n'était pas pour vous comme dit la chanson.

Faire un tour en boutique la veille, certaines boutiques pratiquent  la remise anticipée ou des soldes privées. Vous pouvez aussi  "planquer" des produits dans d'autres rayons pour être sûrs de retrouver les articles le lendemain. L'objectif est d'avoir son produit fétiche moins cher. Quelques enseignes ont remarqué le phénomène et proposent à leurs clients (souvent avec une carte de fidélité) de mettre des articles de côté : n’hésitez pas à demander.

Equipement nécessaire pour partir à l’assaut des magasins : une tenue simple facile à retirer pour les essayages et une bonne paire de basket pour courir d'une boutique à l'autre. Dans une main un  pense bête avec les mensurations de chaque membre de la famille et dans l'autre un smartphone pour comparer les prix sur la toile.  Dans votre petit sac en bandoulière, une bouteille d'eau ne sera pas de trop pour s'hydrater dans les magasins surchauffés.

Toujours négocier. Ce n'est pas parce qu'on fait les soldes, qu'il faut oublier ses bonnes habitudes. Presque impossible à obtenir dans les grandes enseignes, les petites boutiques sont plus enclines à faire des ristournes supplémentaires si on dévalise le stock !

Vous avez reçu des chèques-cadeaux durant les fêtes ? Ils sont parfaitement utilisables à cette période.

C'est écrit sur chaque étiquette et de nombreuses pancartes nous le rappellent à chaque coin du magasin : les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. Il faut savoir que les vêtements bénéficient des mêmes garanties que les produits non-soldés pour les vices cachés.

Si vous découvrez un défaut non apparent, vous avez parfaitement le droit de le faire reprendre par le commerçant, même si celui-ci sera souvent réticent. 

Pour les achats en ligne, vous avez  tout comme les achats par correspondance, 7 jours de rétractation pour les retourner au cas où vos emplettes ne vous conviendraient pas. Cela vaut pour tout sauf les CDs, DVDs et autres logiciels déjà déballés.

Si vous avez décidé de prendre la bonne résolution de faire plus d'économies cette année, nous avons néanmoins tous des achats à faire, le mieux reste d'être bien informé avec ces quelques conseils pour dépenser mieux sans finir sur la paille dès le mois de janvier.

Bonnes soldes à toutes !