Couleur consensuelle par excellence : le bleu

Aimé de tous en Europe, en France, comme aux Etats-Unis ou en Nouvelle Zélande, le bleu communique avec ferveur. Vous portez du bleu et vous avez la capacité de vous fondre dans le paysage, sans vous faire remarquer. Michel Pastoureau (historien spécialiste de la symbolique des couleurs) souligne que "ce n'est pas notre appareil sensuel qui a changé au travers des époques, mais notre perception de la réalité, qui met en jeu nos connaissances, notre vocabulaire, notre imagination, et même nos sentiments, toutes choses qui ont évolué au fil du temps."

Le bleu de Renoir avec ses portraits de femmes...
A l'inverse des autres couleurs, issues de la matière, le bleu est la couleur de la lumière. Le bleu est la couleur la plus profonde, la plus immatérielle des couleurs, la plus froide aussi. La nature la représente dans la transparence : l'air, l'eau, le cristal, le diamant…

Même si cette couleur facilite vos contacts, attention à la nuance parfois vraiment très dure pour certaines personnalités. Un conseil essentiel : testez sur vous et déterminez si cette couleur vous rajeunit, vous embellit, vous lifte peut-être… Rappelez-vous le sublimateur de teint !

Une fois que vous avez la nuance de bleu idéal, passons aux matières :

Le coton : parfait ! C'est la matière la plus facile, costume, chemise, robe, etc. Ce qui compte, c'est bien la ligne et la silhouette.

Le denim : idéal pour les rondes et les plus fines… C'est plutôt une question de style et de ligne.

Les mailles : Ok mais en respectant les dictats de cette matière parfois traitre.

Evitez le côté mamie et le côté tire-bouchon, mais ça, vous le savez déjà !

Et le violet alors ?


Fait de rouge et de bleu, il est aujourd'hui très apprécié. Le violet est le résultat perpétuel de l'échange entre le rouge impulsif et le bleu céleste. C'est l'alliance entre l'action et la contemplation, le yin et yang. Nous pouvons dire sans rougir que c'est la couleur de la sagesse, qui unit les contraires et inspire la route du juste milieu…

Utilisez la couleur violette avec délicatesse pour éviter l'arrogance et l'abus de pouvoir du total look !

Communiquez vos couleurs avec justesse  et amusez-vous…