Le noir, so chic !

Symboliquement, le noir est souvent perçu comme ayant un côté sombre où l'introversion reste l'apanage de l'adolescence. C'est la couleur du deuil, de l'élégance et du pouvoir… "Noir, c'est Noir", chantait Johnny Hallyday.

Il faut savoir que chaque couleur a son propre pouvoir et l'idée globale est d'utiliser tous ses aspects positifs dans notre présentation.

Ses propriétés positives : un peu de noir donne l'impression de se protéger des énergies négatives produites par les autres.

Ses propriétés négatives ressortent lorsque vous l'utilisez en total look. Le noir vous donnera l'impression d’être invisible, mais fera ressortir votre anxiété…

C’est pourquoi, il est important d’associer le noir à une autre couleur pour :

    -   utiliser le contraste qui amincit la silhouette

     -  dynamiser la silhouette avec une autre couleur

     -  capter le positif de la couleur et en faire un atout

EXEMPLE : le smoking, associé à sa contre-couleur, le blanc contraste fort.

Le noir a l'avantage de fondre les rondeurs dans le paysage global. Mais on a tendance à en abuser.

Oui au noir, dans des matières nobles. Un beau crêpe, un beau cachemire, une belle flanelle... Il doit être profond et soutenu.

Eviter le coton, il se délave! Et fait rapidement sale.

Oui au noir, quand il s'associe à des vêtements modernes. Il faut lui faire suivre les tendances. Ne jouez pas la tenue austère : trop de sévérité tue le glamour. Avec vos rondeurs, le noir a vite fait de vous transformer en dame patronnesse !

Oui au noir, quand il évite le total look. Eclairez-le avec un accessoire festif. Des chaussures rouges, voire blanches - une mini-tendance de la saison. Un sac mordoré. Une touche de fluo sur un bracelet. Un corail qui va le réchauffer. Vous pouvez aussi jouer avec les matières : un jean noir avec une veste velours, une jupe satinée avec un petit pull, une jupe en crêpe avec une blouse en mousseline.

Oui au noir et à ses déclinaisons. Miser sur les nouveaux noirs : chocolat, prune, aubergine, marine. Ça change ! Et, cette année, le noir disparait des collections pour faire place à l'arc-en-ciel des couleurs.

Eviter plusieurs tons de noir en même temps.