Comprendre les règles du dress code

Le dress code, ou "code vestimentaire" en français, est une pratique sociale qui consiste à donner un thème ou une façon de s'habiller. Il ne s'agit pas forcément d'un déguisement, mais plutôt d'une manière d'harmoniser un groupe d'individus au moyen de vêtements. Il peut par contre s'agir d'un uniforme lié à une profession.

Le dress code professionnel

Certaines professions exigent un dress code obligatoire. Généralement, il s'agit d'uniformes fournis par l'employeur, mais il peut aussi être question d'un type de vêtements. Ainsi, les avocats, les militaires, le personnel hospitalier ou les membres du clergé sont soumis à un dress code assez strict. Les avocats se doivent de porter la robe quand ils plaident au tribunal, et les militaires ont des tenues représentatives de leur corps d'armée et également adaptées à leurs missions. Le personnel hospitalier revêt, quant à lui, des blouses, de couleurs différentes selon le poste occupé. Certaines écoles imposent aussi un dress code, un uniforme que chaque élève doit porter, et ce pour effacer les différences sociales. Pour certaines professions, comme celles d'hôtesse d'accueil ou de commercial, le dress code est généralement moins strict, mais il nécessite le port d'un costume ou d'un tailleur.

Le dress code festif

Le dress code n'est pas réservé à un usage professionnel. Il peut aussi être souhaité, voire imposé, dans un cadre plus festif. Certains restaurants, clubs privés ou hôtels de luxe apprécient que leurs clients soient bien habillés, même si le choix des vêtements est libre, mais ils peuvent exiger le port d'une chemise, par exemple. À titre privé, il n'est pas rare non plus de recevoir des recommandations sur le dress code à adopter pour une soirée ou un grand événement. On peut demander à tous les convives de s'habiller en blanc, ou de revêtir des habits rappelant une certaine époque. Pour les mariages, les baptêmes ou les vernissages, il est aussi de coutume d'avoir un dress code plutôt soigné pour faire honneur à l'occasion.

Dossiers