Le débardeur, la pièce incontournable de la garde-robe

Le débardeur est un vêtement indispensable qui s'adapte à tous les styles et à toutes les saisons. Le débardeur est soit tendance soit ringard. Retrouvez ses origines, ses différentes formes et les conseils pour le choisir selon sa morphologie !

Les origines du débardeur

Il semblerait que le débardeur ait été inventé par les Forts des Halles de Paris au milieu du XIXe siècle. L'objectif était de dégager les bras tout en protégeant le bas du dos du vent. Il reproduisait la forme des tricots des dockers. Son surnom de Marcel est dû à sa commercialisation par les Établissements Marcel. Pour les femmes, on parle souvent de "top".

Les différentes formes de débardeur

Les débardeurs comptent de nombreuses formes différentes s'adaptant à tous les styles et tous les genres. Celui qui s'adapte à tout le monde est incontestablement le débardeur à col V. Il y a aussi le débardeur oversize, celui à fines bretelles qui est féminin et sexy, celui à larges bretelles et le débardeur à col haut.

Le débardeur selon sa morphologie

À chaque morphologie son débardeur ! Le débardeur oversize est idéal pour les femmes aux petites poitrines (et aux petites rondeurs) mais à proscrire pour celles qui ont une poitrine généreuse. Pour bien choisir son débardeur à fines bretelles, il est conseillé de le prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle. C'est l'idéal pour éviter les marques de soutien-gorge ou les petits bourrelets. Pour les poitrines généreuses, le modèle parfait est le débardeur à col haut. Pour ne pas se tromper, il faut miser sur le débardeur à col V ou à larges bretelles qui ont l'avantage de s'adapter à toutes les morphologies.

Dossiers Débardeur

Débardeur Également cité dans