Marie Gas : "Je conçois ma collection sans a priori et avec beaucoup de liberté"

Un jour directrice artistique de Gas Bijoux, le lendemain, acheteuse pour ses boutiques BY MARIE, Marie Gas multiplie les casquettes. Rencontre avec une amoureuse du style.

Marie Gas : "Je conçois ma collection sans a priori et avec beaucoup de liberté"
© SdB By Marie / N&B

Des bijoux aux vêtements, il n'y a qu'un pas ?
Marie Gas :
J'ai grandi dans notre maison atelier où sont encore créées et fabriquées les pièces Gas Bijoux. Je collabore d'ailleurs avec mon père André Gas en tant que directrice artistique de la marque. En parallèle, j'ai construit l'univers multi-marques BY MARIE, pour lequel j'endosse un rôle différent: celui d'acheteuse. Ces différentes missions sont complémentaires et me passionnent. 

marie gas by marie
Marie Gas endosse plusieurs casquettes : directrice artistique, acheteuse, créatrice... © SdP By Marie / N&B

Comment décririez-vous votre marque By Marie ?
M. G. :
Elle se veut différente des autres marques créateurs proposées dans nos boutiques. Elle ne connait qu'une saison, l'été. Je la conçois sans a priori, avec beaucoup de liberté. L'été 2013 sera d'inspiration à la fois gipsy et pop. 

Comment fonctionnez-vous pour sélectionner les créateurs ?
M. G. : Je parcours les salons de New-York, Paris et autres. Les voyages et les rencontres enrichissent mes achats. Mon choix s'oriente vers les marques proches de ma sensibilité dont je partage les valeurs esthétiques et éthiques. La force créative et artisanale est déterminante. 

Chaque boutique à son identité. Comment avez-vous pensé ces différents univers ?
M. G. : L'ADN BY MARIE est perceptible dans les quatre boutiques, même si la sélection des marques et les concepts diffèrent parfois. En effet, l'identité de la boutique est déterminée par son emplacement, sa ville et sa clientèle. 

Que trouve-t-on dans votre garde-robe ? 
M. G. : On y trouve des indispensables comme le legging en cuir stretch de la marque Stouls, les jeans de nos marques fétiches (R13, Golden Goose ...) autant que des pièces rares et plus spectaculaires qui sont aussi la force de la sélection BY MARIE.

Quel est votre tenue type au quotidien ?
M. G. : Je n'ai pas de look type au quotidien. J'aime mixer nos créateurs au gré de mes humeurs : parfois bohème avec des robes tie & dye, d'autres fois sophistiquée en Phillip Lim ou plus rock en Alexander Wang. 

bijoux
Deux coups de coeur de Marie : la manchette de Laetitia Uzan et l'amulette Blesslev © SdP By Marie

Avez-vous une addiction mode ?
M. G. : J'aime tous les accessoires en général : sac, bijoux et chaussures. Ce sont des éléments qui affirment une personnalité. En ce moment, je ne quitte pas mon amulette Blesslev et les manchettes en galuchat de Laetitia Uzan. Côté chaussures, j'aime aussi beaucoup les créations de Rupert Sanderson. 

Le pire fashion faux-pas à vos yeux ?
M. G. : Le total look, le too much, le manque de sincérité.

 Le site de By Mariewww.bymarie.fr