Olympia Le-Tan

Biographie

Date de naissance 1978
Lieu de naissance Londres
Pays Royaume-Uni
Profession Styliste
Entourage Gilles Dufour, Spike Jonze, Clémence Poésy, Claudie Pierlot, Natalie Portman
Site www.olympialetan.com/

Olympia Le-Tan, une styliste unique

Un nom, un sourire, Olympia Le-Tan n'est autre que la fille de l'illustrateur Pierre Le-Tan. La jeune femme fait ses études à l'Institut d'art avant de se voir attribuer, à l'âge de 19 ans, son premier travail au sein de la maison Chanel. Sur place, elle intègre le bureau de style et y occupera une place durant sept ans. La styliste au look plus qu'original fait ensuite ses valises pour Balmain. Pour la marque, elle crée et imagine une ligne de sacs à main brodés uniques, qui sera plébiscitée par tous, et notamment par Colette, Browns ou encore Barney's. À compter de 2009, Olympia Le-Tan se spécialise dans l'élaboration de minaudières et conçoit son propre label. Elle présente ses créations l'année suivante au Petit Salon des Jeunes Créateurs, dans le prestigieux Hôtel de Crillon à Paris.

Olympia Le-Tan : une histoire d'amour avec les minaudières

Le créneau d'Olympia Le-Tan est sans conteste les minaudières rétro. En 2009, elle crée la ligne "You can't judge a book by its cover" qui compte des sacs et des minaudières. Ces derniers sont confectionnés dans une série limitée. Paré de broderies, chacun contient des couvertures de premières éditions de littérature classique, qui ne laissent personne indifférent, et surtout pas les amoureux des livres. D'Alice aux Pays des Merveilles, en passant par Le Malade Imaginaire ou La Peste, tous font référence à des ouvrages incontournables. Ces sacs à main de luxe démontrent pleinement l'imagination débordante d'Olympia Le-Tan. La créatrice va même jusqu'à imaginer des sacs en forme de brique, de médicament ou encore de mallettes de soins ; des sacs glamour, qui détonnent.

Olympia Le-Tan, une success-story

À ses débuts, Olympia Le-Tan collabore durant de nombreuses années avec Gilles Dufour et le suivra dans tous ses projets. Ses pièces récoltent un franc succès, aussi bien auprès des stars françaises qu'internationales. Ainsi, Natalie Portman ou Clémence Poésy ne jurent que par les collections d'Olympia Le-Tan. En 2011, la styliste collabore au cinéma avec les réalisateurs Spike Jonze et Simon Cahn pour le court-métrage intitulé "Mourir auprès de toi", qui raconte la grande histoire d'amour entre Mina, la fiancée de Dracula, et le squelette de Macbeth. Le film promeut notamment les textures des créations de la designer. L'année suivante, elle s'associe à Claudie Pierlot, cette fois-ci pour élaborer une collection de t-shirts et de sacs à main ensoleillés qui s'inspirent du sud de la France. Des pièces qui sentent donc bon le romarin et la garrigue.

Olympia Le-Tan Également cité dans