John Galliano chez Maison Martin Margiela ?

Voilà la rumeur qui agite la fashion sphère. Le créateur flamboyant ferait son grand retour, après avoir été renvoyé de la maison Dior, chez la griffe à la mode monacale. Doit-on y croire ?

John Galliano chez Maison Martin Margiela ?
© Arnal Serge/ABACA

En pleine valse des créateurs qui quittent une maison pour en intégrer une autre, voilà la rumeur qui laisse tout le monde sans voix. John Galliano ferait son grand retour chez Maison Martin Margiela. Rappelez-vous, le créateur avait été licencié de la maison Dior après la diffusion d'une vidéo où on le voyait ivre, tenant des propos antisémites. Il n'en fallait pas plus à la Maison de l'avenue Montaigne pour congédier celui qui a fait le succès de ses collections pendant plus de 15 ans. Ce serait donc pour John Galliano un retour par la grande porte.
Pourtant, cette annonce a de quoi laisser perplexe car la griffe qui porte le nom de son créateur belge a toujours prôné l'anonymat de ses directeurs artistiques. Une habitude rompue récemment par la révélation du nom du créateur actuel, Matthieu Blazy, par la journaliste Suzy Menkes.  
Ensuite, Maison Martin Margiela est plutôt réputée pour une mode minimaliste, sans logo ni détail ostentatoire. Autant dire tout le contraire de John Galliano qui a contribué à remettre au goût du jour la mode des logos avec ses fameux tee-shirt "J'adore Dior". Ou qui a toujours placé ses collections sous le signe de l'excentricité. L'union de John Galliano et de Maison Martin Margiela, c'est donc un peu le mariage du jour et de la nuit.
Alors pourquoi peut-on y croire ?
Eh bien justement à cause de ces mêmes arguments. La griffe comme le créateur déchu sont toujours là où on ne les attend pas. Cette nomination vers une mode plus sage pourrait aussi avoir une vraie symbolique de rédemption pour John Galliano qui a suivi une cure de désintoxication. Le traditionnel anonymat des designers de Maison Martin Margiela pourrait lui permettre de renaître, lavé d'un passé qui lui fait de l'ombre dans le monde de la mode.
Selon une source du site Page Six, John Galliano prendrait en charge la collection haute couture de la maison. Pour l'instant, aucun des partis n'a confirmé la rumeur même si le couturier qui a fait scandale avait déclaré sur le plateau du supplément de Maïtena Birabel sur Canal + qu'il faisait son retour "pas à pas" dans le monde de la mode.
Affaire à suivre !
 

john galliano
John Galliano chez Maison Martin Margiela, vraie ou fausse rumeur ? © Arnal Serge/ABACA