Jean Paul Gaultier, un créateur rock 'n' mode

Le couturier qui a fait ses armes chez Pierre Cardin s'est imposé comme l'un des créateurs français les plus connus et a séduit les plus grandes stars.

Jean Paul Gaultier, un créateur rock 'n' mode
© Imaxtree.com

Enfant terrible de la mode bien avant John Galliano ou Alexander McQueen qu'il a inspirés, Jean Paul Gaultier a bousculé les codes de la haute couture et du prêt-à-porter pour nous enchanter chaque saison avec des collections qui prônent la différence. Provocateur pour certains, joueur pour d'autres, le couturier s'impose en tout cas comme un créateur audacieux qui aime jouer.

Gaultier et la mode

Jean Paul Gaultier entre chez Pierre Cardin alors qu'il n'a même pas 20 ans. Lors de ses passages chez Patou et chez l'excentrique Jacques Esterel, il fait ses armes et façonne petit à petit un style peu commun qui sera bientôt sa signature. Influencé par Rochas, Dior ou encore Vivienne Westwood, le créateur signe son premier défilé en 1976 avec l'aide de deux amis. Le jeune homme s'endette mais peu importe, il est lancé et son talent explose dans les années 1980. Son style ? Anticonformiste. Yves Saint Laurent habillait les femmes en hommes ? Gaultier habille les hommes de jupes. Il prône la différence des cultures qui s'imprime dans l'ADN de ses collections. Chine, Mexique, Mongolie... Un tour du monde se dessine à travers ses différents défilés qui témoignent d'envies d'ailleurs. Diversité des pays mais aussi des cultures ou des religions : le couturier ne craint pas de détourner des symboles juifs ou catholiques.
De défilé en défilé, de collections de haute couture à celles de prêt-à-porter, il sait se réinventer et surprendre. Il prend même la tête de la direction artistique de la maison Hermès de 2004 à 2010.

Gaultier et ses pièces cultes

Coco Chanel a réainventé la petite robe noire, Yves Saint Laurent le smoking féminin et Jean Paul Gaultier... la marinière. En effet, cette pièce est devenue sa signature. Le créateur affectionne tout particulièrement les codes vestimentaires masculins de la cutlure gay. Il porte lui-même ce tee-shirt à rayures, le transforme en robe de soirée dans un défilé en 2006 et s'en sert pour habiller son parfum Le Mâle. Le kilt porté par des hommes s'impose dans son univers créatif tout comme les soutiens-gorge coniques ou les dessous portés dessus.

gaultier hc f10
Dita Von Teese et Jean Paul Gaultier, défilé haute couture automne-hiver 2010-2011 © Imaxtree.com

Gaultier et les stars

Entre le créateur et les stars, c'est une longue histoire d'amour. Tout le monde se souvient de Madonna vêtue par Jean Paul Gaultier pour son Blond Ambition Tour : une icône de la pop dans un soutien-gorge conique. Un mythe est né ! Dès lors Gaultier ne cesse de séduire les célébrités qui ne veulent pas forcément d'une robe trop classique sur le tapis rouge. C'est d'ailleurs dans une robe sirène signée du créateur que la française Marion Cotillard remporte son Oscar à Hollywood.
Sollicité par Kylie Minogue ou encore Mylène Farmer pour des tenues de scène, le créateur aime faire défiler des guests à l'issue de ses shows : Beth Ditto, Dita Von Teese, Valérie Lemercier... Toutes répondent favorablement à l'invitation du couturier. Son dernier défilé haute couture rend hommage à la chanteuse Amy Winehouse et il réalise un documentaire consacré à Lady Gaga "Gaultier by Gaga". Une autre preuve de son amour pour la différence et les personnalités atypiques.

Gaultier et les collaborations

Le créateur ne se cantonne pas à l'univers de la mode et joue les touche-à-tout. En 1991, il lance sa propre ligne de parfum avec les inoubliables bustes féminins et masculins enfermés dans une boîte de conserve. Jean Paul Gaultier est aussi sollicité par les plus grands réalisateurs pour des costumes de films : Kika de Pédro Almodovar, La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet et surtout Le Cinquième Elément de Luc Besson.
Jean Paul Gaultier s'amuse aussi à expérimenter d'autres domaines : une collaboration déco avec Roche-Bobois ou une plus classique avec la marque de lingerie La Perla. Dernière collaboration en date, il rhabille la bouteille Coca Cola light.
Le créateur se glisse également à l'occasion dans la peau d'un animateur puisqu'il a présenté les MTV Europe Music Awards en 1995, Eurotrash, une émission outre-Atlantique avec Antoine de Caunes mais aussi le concours de l'Eurovision en 2008.

On l'aura compris, Jean Paul Gaultier n'a rien d'un créateur classique et c'est sa marque de fabrique.