"Je travaille 12 heures par jour et cela me pousse à en faire encore plus"

A l'occasion des 80 ans de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Agnès b. a reçu le prix d'honneur Elan de Mode 2009. Le Journal des Femmes l'a rencontrée. (Crédit photo Kate Barry)

"Je travaille 12 heures par jour et cela me pousse à en faire encore plus"
© S. de P. Agnès b.

Cette année, Elan de Mode met la transmission du savoir-faire et du métier à l'honneur. Que représente ce prix d'honneur pour vous ?

Ça me fait très plaisir et ça m'encourage à travailler avec tout le monde. Je ne fais pas de traitement de faveur entre mes collègues que j'adore et mes proches. Je travaille 12 heures par jour et cela me pousse à travailler encore plus. Il faut se battre et aller de l'avant pour conserver ce savoir-faire ! Le prêt-à-porter français est très important et c'est bien qu'on soit tous ensemble, à Paris, haut lieu de la mode. J'adore me balader dans les rues parisiennes et voir les filles bien habillées...


Comment réagissez-vous par rapport à la crise actuelle ?

On n'en est pas au bout. On la ressent énormément au Japon notamment. Ce n'est pas facile. Mais il ne faut pas de cynisme : on doit en parler. Cela nous oblige à tout repenser. Il est d'ailleurs question que nous lancions une marque pour le Japon, avec une production sur place. C'est en cours... Pour le reste, on essaie de maintenir la production en France. Je fais toujours des choses nouvelles, avec quatre collections par an, plus une pour les enfants. Je ne prévois pas davantage de basiques, qui se vendraient mieux, car maintenant il y en a partout et à tous les prix ! Et puis nous avons déjà notre collection de permanents, comme le pantalon noir bien coupé ou la chemise blanche, qui marchent bien.

Selon vous, quelle est LA pièce phare aujourd'hui ?

En ce moment, bizarrement, ce sont les sacs. Sinon, pour moi, la pièce clé, c'est la petite robe noire, pile à la bonne longueur, juste comme il faut. C'est toujours classe.

 En savoir plus :

Le site d'Agnès b.

Le site de la Fédération française du prêt-à-porter féminin