S'y retrouver dans les collections de prêt-à-porter

Outre les défilés prêt-à-porter traditionnels, les grandes maisons multiplient les collections à vitesse grand V, afin de ne pas lasser les fashionistas effrénées. Notre guide pour s'y retrouver dans cette jungle vestimentaire.

Vous ne comprenez pas comment fonctionne la myriade de collections de prêt-à-porter ? Suivez le guide !

Les collections prêt-à-porter traditionnelles

 Février-mars : les grandes maisons présentent en pleine saison froide leurs collections de prêt-à-porter... de l'hiver suivant. Les défilés commencent traditionnellement à New-York avant de se poursuivre à Londres, Milan et Paris. Qu'on se le dise, en matière de luxe, il n'y a qu'une règle : avoir un an d'avance, voire plus !

 Septembre-octobre : l'automne vient à peine de pointer le bout de son nez et pourtant, il faut déjà penser à l'été suivant. Dès la rentrée, les créateurs présentent donc leurs collections estivales, question de nourrir les rêveries des nostalgiques de vacances.

Les collections intermédiaires

 Juin : la collection estivale est encore en boutique, les soldes n'ont même pas commencé et pourtant, certaines maisons proposent déjà leurs précollections automne. Dès de début de l'été, il est donc déjà temps de s'habiller pour la rentrée.

 Novembre-décembre : les premières pièces légères font leur apparition en boutique. En la matière, deux possibilités s'offrent aux inconditionnelles. Les précollections été donnent un avant-goût de la collection estivale suivante.

Moins ancrées dans les tendances, les collections croisière sont quant à elles spécialement réalisées pour les clientes pouvant s'offrir une cure de soleil en plein hiver. A noter : les croisière sont présentées dès le mois de mai, lors de défilés organisés hors des sentiers battus de la mode.

Et la haute couture dans tout ça ?

Les choses se gâtent ! On l'aura compris, une grande maison qui se respecte produit aujourd'hui 4 ou 5 lignes par an... auxquelles s'ajoutent, pour certaines, la haute couture (une quinzaine de maisons à Paris), mais aussi les collections annexes comme la collection hommage aux métiers d'art de Chanel (Paris-Shangaï, Paris-Moscou, etc...).

 Et aussi : les dates précises des défilés

 Et toujours : notre supplément prêt-à-porter automne-hiver 2010-2011