Fashion week : rock & folk chez Saint Laurent

Hedi Slimane livre sa première collection prêt-à-porter femme chez Saint Laurent. Un évènement très attendu de cette fashion week printemps-été 2013. Alors, verdict ?

Fashion week : rock & folk chez Saint Laurent
© Imaxtree.com
defile saint laurent pap printemps ete 2013
Défilé Yves Saint Laurent prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Autre temps fort de la fashion week, le défilé Saint Laurent était plus qu'attendu par les modeuses du monde entier. Et pour cause, aux rênes de cette nouvelle collection, on retrouve Hedi Slimane, ou l'homme qui a révolutionné le vestiaire masculin ces dernières années. Le créateur avait déjà créé le buzz en amont en rebaptisant la ligne de prêt-à-porter, ôtant le prénom du célèbre fondateur. Une décision qui n'avait pas laissé les fans indifférents.
Mais le débat est terminé, validé par Pierre Berger, compagnon d'Yves Saint Laurent. Désormais place à la création et au défilé pour voir vraiment ce dont Hedi Slimane est capable dans le prêt-à-porter féminin. Et le bilan est plutôt positif. Le directeur artistique réussit l'exercice difficile de conserver les codes de la maison tout en apportant son style très personnel. Il en ressort une collection à l'esprit rock, ponctuée d'une touche de folk sans pour autant renier les classiques.  Pas très estivale (voire pas du tout puisque le créateur réunit cuir et même fourrure et c'est peut-être le principal reproche qu'on lui fera), le défilé mise plutôt sur le noir et les couleurs sombres.

L'esprit Saint Laurent version Slimane


Coiffés de grands chapeaux, les mannequins affichent une silhouette qui mixe sans surprise les codes masculins et féminins avec une forte présence du pantalon slim, pièce phare du vestiaire Slimane pour réinventer le smoking féminin, classique du dressing Saint Laurent. Le gilet sans manche s'invite en troisième pièce tandis que la lavallière prend de l'ampleur en flirtant avec le foulard.  La féminité trouve davantage sa place dans des détails au fort potentiel séduction : une blouse transparente, une veste dorée, un décolleté plongeant jusqu'au nombril ou encore des escarpins façons Salomé ou à brides. La robe s'invite dans un esprit très gipsy chic, ample, à longues manches et même parfois imprimée. Une ceinture en cuir venant relever sa taille et la structurer. Parfois, elle s'autorise une asymétrie, dévoilant les jambes et offrant une traîne pour un résultat très glamour.
La saharienne, pièce essentielle chez Saint Laurent, se voit revisitée en cuir, très cintrée et résolument moderne. La cape, longue et ample, s'impose comme l'une des pièces incontournables comme pour remplacer le manteau, trop chaud pour la saison. La nuit, la femme Saint Laurent opte pour une veste à sequins pour briller mais ne poussera pas l'ostentation plus loin. Elle préférera garder sa longue robe vaporeuse qu'elle choisira peut-être plus colorée, s'autorisant du rouge et même du bleu ciel. Le regard masqué par son large chapeau, elle pourra s'enfuir énigmatique, rebelle mais sûre d'elle et de sa féminité.

 Voir les photos du défilé 

"Fashion week Paris : le défilé Saint Laurent"

 Et aussi : notre supplément fashion week