Fashion week Paris : défilé grunge chez Saint Laurent prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Chez Saint Laurent, Hedi Slimane opère un virage à 180°c. Le créateur insuffle un vent grunge à la tradition d'élégance de la maison de couture. Audacieux.

Fashion week Paris : défilé grunge chez Saint Laurent prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Chez Saint Laurent, l'heure est au changement pour cette nouvelle fashion week parisienne. Après avoir rebaptisé la ligne de prêt-à-porter, Hedi Slimane révolutionne le style de la maison de couture. Et ça décoiffe. Certaines habituées de la maison ont dû être surprises par cette collection automne-hiver 2013-2014. Il faut dire que le créateur n'y va pas de main morte et joue la carte grunge à fond : musique rock, cuir, bottines, chemises à carreaux... Le style façon Kurt Cobain revu et corrigé à la sauce Saint Laurent. Hedi Slimane, qui a réinventé le vestiaire masculin, s'inspire justement de ce dernier. Les gilets côtoient les vestes, le tout dans un esprit oversize. Les chemises façon bûcheron se portent au-dessus des robes pour un mélange des genres complètement décalé. La féminité n'est pas exclue de cette collection qui compte son lot de petites robes fleuries. Le noeud, l'un des éléments clés d'Yves Saint Laurent, s'y invite d'ailleurs, comme un clin d'oeil discret. Autre classique du vestiaire de la maison de couture, la veste de smoking qui se porte ici sur un short avec des bottines rock ou sur une chemise à carreaux et un tregging en cuir lacéré. 

dã©filã© saint laurent
Défilé Yves Saint Laurent prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014 © Imaxtree.com

Les jupes sont mini et les collants jouent avec un néo-plumetis. La transparence s'invite sur les robes noires dévoilant ici un décolleté ou là un nombril. Dans ce dressing surprenant, Hedi Slimane réussit à concilier élégance de la griffe et rébellion d'un esprit grunge. Un mélange des genres audacieux et intelligent : le créateur réussit à imposer son style là où il s'était montré encore un peu timide lors de la saison précédente. Reste une question, la clientèle fidèle le suivra-t-elle dans cette nouvelle voie ? En tout cas, Jessica Chastain, égérie du parfum Manifesto, semblait ravie.

 Voir les photos du défilé

 Découvrez en images le défilé Saint Laurent ainsi qu'une interview de Pierre Bergé

"Fashion week Paris : défilé grunge chez Saint Laurent"