Fashion week : rêveuse romantique chez Rochas

Le créateur réinvente les codes de la maison de couture pour une collection tout en douceur qui laisse place au romantisme mais aussi aux coups de théâtre.

Fashion week : rêveuse romantique chez Rochas
© Imaxtree.com
defile rochas printemps ete 2013
Défilé Rochas prêt-à-porter printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Chez Rochas, Marco Zanini se plaît à revisiter les codes de la maison depuis 4 ans. Un exercice de style auquel le directeur artistique, passionné de mode, se plie volontiers. "J'essaie d'apporter une nouvelle consistance chaque saison."

Pour le printemps-été 2013, place à des jupes corolles associées à des hauts et des vestes courtes, portées façon brassière. Le tout dans une palette de couleurs pastel avec des tons oscillant entre le gris polaire, le nude irisé et les imprimés lilas. Il s'en dégage un incroyable romantisme, une douceur de vivre et une simplicité évidente. Car comme le souligne le créateur "au fond la femme Rochas est une rêveuse romantique". Il n'est guère surprenant, dès lors, de la voir jouer les jeunes filles en fleurs avec des turbans larges ornés de fleurs sur l'arrière signés Lemarié. Les matières avec le taffetas de soie, le satin ou encore la mousseline, se plient à cette harmonie, redessinant en douceur les silhouettes.

Dans cette collection, un esprit sportwear transparaît également avec des polos qui s'allongent pour prendre une forme tunique. Les mannequins avancent dans des chaussures de lutte immaculées. Les maillots deux pièce se plient à la tendance rétro en optant pour une culotte haute.

Dans la deuxième moitié de la collection le créateur a voulu des modèles plus affirmés. Car "Rochas est une maison française qui a besoin de drames et de décadence" comme il le confie à l'AFP. Dès lors le rouge, plus intense, s'impose sur un motif floral dans une impression très théâtrale. Une touche audacieuse qui ne vient en rien rompre avec l'état d'esprit joyeux d'une collection qui réussit le pari difficile de respecter l'ADN d'une grande maison tout en se réinventant en fonction de la saison, des caprices de la mode et du temps qui passe.

 Voir les photos du défilé

"Fashion week Paris : le défilé Rochas en vidéo"

 Et aussi : notre supplément fashion week